Ancien du Bureau Vaiana Posted November 12, 2020 Ancien du Bureau Posted November 12, 2020 Coucou est-ce quelqu'un peut m'expliquer comment on résout cet exercice ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/vkst.png Merci beaucoup à vous Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 Salut @rara31 ! Tout est expliqué là ! Hésites pas si tu as d'autres questions ! Et petit tips : tu peux utiliser le référencement pour voir si ta question a déjà été résolue, comme ça t'auras une réponse encore plus rapide Bon courage ! Tchoupi 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 12, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 12, 2020 il y a 4 minutes, Tacocat a dit : Salut @rara31 ! Tout est expliqué là ! Hésites pas si tu as d'autres questions ! Et petit tips : tu peux utiliser le référencement pour voir si ta question a déjà été résolue, comme ça t'auras une réponse encore plus rapide Bon courage ! Coucou, merci beaucoup ! Juste petite question : est ce qu'on serait éventuellement capable de faire les 6 QCM sur l'ordonnance dans les annales de rangueil ? Il me semble que non mais on ne sait jamais Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 @rara31 non tkt normalement vous n'aurez pas ça L'an dernier c'était le Pr.Despas qui nous faisait les cours de pharmacocinétique, de galénique et de prescription donc il pouvait faire des qcms comme ça pour un peu tout mélanger. Cette année vous avez le Pr.Despas pour galénique, le Pr.Chatelut pour la pharmacocinétique et le Pr.Taboulet pour la prescription donc je pense pas qu'ils feront des qcms pareils tous ensembles et d'après les annales de Maraîchers (d'où viennent les Pr. Chatelut et Taboulet) il n'y a pas ce genre d'exercices. Voilà voilà Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 12, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 12, 2020 il y a 58 minutes, Tchoupi a dit : @rara31 non tkt normalement vous n'aurez pas ça L'an dernier c'était le Pr.Despas qui nous faisait les cours de pharmacocinétique, de galénique et de prescription donc il pouvait faire des qcms comme ça pour un peu tout mélanger. Cette année vous avez le Pr.Despas pour galénique, le Pr.Chatelut pour la pharmacocinétique et le Pr.Taboulet pour la prescription donc je pense pas qu'ils feront des qcms pareils tous ensembles et d'après les annales de Maraîchers (d'où viennent les Pr. Chatelut et Taboulet) il n'y a pas ce genre d'exercices. Voilà voilà @Tchoupi Coucou merci beaucoup merci beaucoup je suis perdue dans la résolution du QCM 5 des annales de rangueil même avec explication du RM : j'arrive pas à comprendre comment interpréter ce graphique et à quoi correspondent exactement tous les éléments, comment le lire ? Surtout pour répondre aux items B et E J'avais jamais fait ce type d'exercice auparavant et ce n'est pas vraiment détaillé dans mon cours il me semble Merci beaucoup, entre temps je vais essayer les autres QCM Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 12, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 12, 2020 (edited) edit : est-ce qu'on peut utiliser l'essai croisé dans cadre de la cancérologie ? Et pourquoi oui et pourquoi non ? edit numéro 2 : comment sommes nous cencés savoir que le récépteur mu est couplé NEGATIVEMENT à l'adenylate cyclase -> j'ai croisé deux fois cet item il me semble mais je comprends toujours pas edit numéro 3 : Comment on est cencé savoir pour l'item D : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/i0ij.png edit numéro 4 : du coup quand on a une dépolarisation du coeur c'est la diastole ? J'ai l'impression que c'est contre-intuitif Merci bien !! Edited November 12, 2020 by rara31 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 Il y a 1 heure, rara31 a dit : Surtout pour répondre aux items B et E Tu parles du QCM d'annales que t'as donné au tout début du post ? Pour l'item B : La pente de la droite se calcule par la formule ∆y/∆x https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/qlzu.png Si c'est un antagoniste compétitif il faut que la pente soit égale à 1, ici sur la courbe tu vois que quand tu décales de 1 en abscisse pour retomber sur la courbe tu dois augmenter de 1 en ordonner aussi donc ∆y = 1 et ∆x = 1 Pour l'item E on ne trouve pas le même résultat que le Pr.Senard donc pourra pas vous aider sur ce point... Mais le professeur a expliqué sa démarche sur Moodle si jamais Il y a 1 heure, rara31 a dit : est-ce qu'on peut utiliser l'essai croisé dans cadre de la cancérologie ? Et pourquoi oui et pourquoi non ? Non parce que les médicaments anticancéreux sont cytotoxiques donc s'ils marchent ils vont affaiblir voir faire disparaître la tumeur donc t'as potentiellement un effet résolutif du médicament et tu pourras plus vraiment comparer après quand tu les feras passer en placebo parce que la tumeur sera moins importante qu'avant traitement. D'un autre côté la tumeur peut évoluer hors il te faut une pathologie stable. Il y a 1 heure, rara31 a dit : comment sommes nous cencés savoir que le récépteur mu est couplé NEGATIVEMENT à l'adenylate cyclase Le récepteur µ est couplé à la protéine Gi hors la protéine Gi vient inhiber l'adénylate cyclase. Donc le récepteur µ va avoir un effet négatif / de diminution sur l'adénylate cyclase via l'activation de Gi. C'est tout ce que ça veut dire, pourquoi dire simplement quand on peut faire des tournures complexes Il y a 1 heure, rara31 a dit : Comment on est cencé savoir pour l'item D : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/i0ij.png Donc en faite de base t'as les protéines fluorescentes sur ⍺ et ɣ, donc le signal de base que t'enregistres montre que la protéine G est associée. Quand la morphine, agoniste du récepteur µ, va venir se fixer elle va activer la protéine G et donc dissocier ⍺ et ɣ donc diminuer le signal. La CE50 c'est la dose qui permet d'obtenir 50% des effets et donc d'activer à 50%. Sauf qu'ici quand t'actives à 50% c'est que t'as dissocié à 50% et donc diminuait de 50% ton signal BRET. Ici on a donc 50% de BRET pour 10-10 M = 10-1 * 10-9 = 0,1 nM. Voilà voilà Quote
Ancien du Bureau Solution Vaiana Posted November 12, 2020 Author Ancien du Bureau Solution Posted November 12, 2020 il y a 16 minutes, Tchoupi a dit : Tu parles du QCM d'annales que t'as donné au tout début du post ? Pour l'item B : La pente de la droite se calcule par la formule ∆y/∆x https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/qlzu.png Si c'est un antagoniste compétitif il faut que la pente soit égale à 1, ici sur la courbe tu vois que quand tu décales de 1 en abscisse pour retomber sur la courbe tu dois augmenter de 1 en ordonner aussi donc ∆y = 1 et ∆x = 1 Pour l'item E on ne trouve pas le même résultat que le Pr.Senard donc pourra pas vous aider sur ce point... Mais le professeur a expliqué sa démarche sur Moodle si jamais Non parce que les médicaments anticancéreux sont cytotoxiques donc s'ils marchent ils vont affaiblir voir faire disparaître la tumeur donc t'as potentiellement un effet résolutif du médicament et tu pourras plus vraiment comparer après quand tu les feras passer en placebo parce que la tumeur sera moins importante qu'avant traitement. D'un autre côté la tumeur peut évoluer hors il te faut une pathologie stable. Le récepteur µ est couplé à la protéine Gi hors la protéine Gi vient inhiber l'adénylate cyclase. Donc le récepteur µ va avoir un effet négatif / de diminution sur l'adénylate cyclase via l'activation de Gi. C'est tout ce que ça veut dire, pourquoi dire simplement quand on peut faire des tournures complexes Donc en faite de base t'as les protéines fluorescentes sur ⍺ et ɣ, donc le signal de base que t'enregistres montre que la protéine G est associée. Quand la morphine, agoniste du récepteur µ, va venir se fixer elle va activer la protéine G et donc dissocier ⍺ et ɣ donc diminuer le signal. La CE50 c'est la dose qui permet d'obtenir 50% des effets et donc d'activer à 50%. Sauf qu'ici quand t'actives à 50% c'est que t'as dissocié à 50% et donc diminuait de 50% ton signal BRET. Ici on a donc 50% de BRET pour 10-10 M = 10-1 * 10-9 = 0,1 nM. Voilà voilà Merci beaucoup pour ta réponse @Tchoupi , en fait pour le QCM 4 que je t'avais envoyé c'était l'item D et pas l'item C que j'avais pas compris haha J'avais une autre question d'ailleurs (désolée je suis chiante avec mes 5000 questions), quelles sont les maladies où éthiquement on ne peut pas utiliser de placebo ? Et du coup j'ai pas très bien compris le diagramme de schild, je "sais" résoudre du coup à peuprès le qcm mais sans trop comprendre, et du coup pour la partie où vous trouvez pas pareil que le prof on peut trouver où la démarche ? Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted November 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2020 Il y a 7 heures, rara31 a dit : pour le QCM 4 que je t'avais envoyé c'était l'item D et pas l'item C que j'avais pas compris haha La fille qui sait plus lire désolé Bon alors item D tu cherches la pA2 qui est quand log (dose ratio - 1) = 0 donc en ordonnés tu cherches 0 et tu vois le point de la courbe d’ordonnées 0 et tu descends pour voir son abscisse qui est ici 8,9 grosso modo. L’abscisse c’est la concentration d’antagoniste donc c’est elle la pA2, sauf que la pA2 n’a pas d’unités donc l’item est faux. Tkt on est là pour essayer répondre à toutes les questions Un exemple où on peut pas éthiquement prendre le placebo c’est des maladies où ce serait trop dangereux de ne pas leur donner de médicaments du tout. Par exemple la méningite c’est une maladie grave qui peut très vite évoluer si on ne donne pas de médicaments donc on peut pas laisser des sujets prendre un placebo. Le diagramme de Schild : - en ordonnées : log (dose ratio - 1) - en abscisses : concentrations d’antagonistes Donc il permet de caractériser ton antagoniste, à log (DR-1) = 0 tu trouves la pA2, selon la pente tu sais s’il est compétitif ou insurmontable Je pense qu’il n’y a rien d’autres à savoir Sur le forum moodle mais je vais mettre des screens Voilà voilà Quote
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