Ancien Responsable Matière Soleilne Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 Hello hello ! Alors l'item en question "Sur le plan éthique il est possible d'utiliser comme comparateur soit un placebo, soit un médicament de référence, dans un essai clinique de 8 semaines visant à évaluer l'effet d'un nouveau médicament antidiabétique" compté vrai Perso j'avais mis faux parce que je sais pas pour le traitement du diabète, ça me semble pas très logique d'utiliser sur des sujets diabétiques un placebo ? Je pensais que ça rentrait dans le cadre de "c'est pas très éthique donc on utilisera le medoc de réference" Quelqu'un peut m'éclairer ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 il me semble que @lola_svry avait posé la question l'an dernier sur moodle mais j'ai pas connaissance de la réponse haha (pteut que lola si?) Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 je me souviens avoir posé la question mais impossible de me souvenir ce qu'elle avait répondu et les forums ont été fermés depuis je le retrouve pasdésolée vraiment Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted November 12, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 c'est po grave ! Quote
paapimio Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 coucouuu, alors si mes souvenirs sont bons, même si je sais que ça parait contradictoire, la prof ne considère pas que c'est dangereux en fait, tout dépend de ce qu'il y a écrit dans ton cours il me semble que cet item ne vient pas d'une annale/colle de l'année dernière si ? le fil rouge de l'année dernière était les antalgiques, or celui d'il y a deux ans était tout ce qui tournait autour du diabète! dans le cours de l'année dernière, la prof abordait la douleur des personnes souffrant de lombalgies chroniques dans son exemple, et là aussi, on donnait un placebo Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 @paapimioça sort du cc de R2019 de mémoire, après ce que je trouve bizarre c'est que donner un placebo pour des patients qui souffrent de lombalgie chronique ok en soit c'est ""que"" des douleurs, mais un patient diabétique sous placebo tu peux qd même mettre sa vie en danger c'est limite... @Soleilnetu devrais poser la question sur moodle c'est une crème elle répond super vite en général Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 12, 2020 Même si ça parait contradictoire, il est en effet possible d'utiliser un placebo ou le traitement de référence pour le diabète. Ce qui n'est pas le cas par exemple pour d'autres pathologies comme le cancer où le placebo est proscrit. Maintenant je ne pourrais pas vous expliquer les raisons de cette exception... Quote
paapimio Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 j'ai retrouvé le mail Soleilne and Echo-ho-ho 2 Quote
Recommended Posts