Ancien Responsable Matière SBY Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 (edited) Helloooo ! J'aurais une petite question à propos de la Rifamycine B. Le prof dit qu'elle inhibe la SU β de l'ARN Pol, entrainant donc le blocage de l'initiation de la transcription mais pas de l'élongation. C'est là que je comprends pas trop. Il me semblait que c'était la SU σ qui était impliquée dans l'initiation de la transcription (même si β est présente) et que β était nécessaire pour l'élongation puisque l'ARN pol se trouve sous forme de core-enzyme. Est-ce que du coup y avait une partie du cours sur la transcription à Rangueil qui expliquerait ça ? Ou il y a peut-être quelque chose qui m'échappe ? Merciii d'avance ! Edited November 12, 2020 by SBY Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 12, 2020 En fait la sous-unité α permet la position du début de la transcription en un point précis, et la sous-unité β permet de démarrer la transcription (et l'élongation également). Cependant dans le cas de la Rifamycine, cette dernière se fixe à la sous-unité β inhibant la possibilité pour l'ARN polymérase de réaliser des liaisons phosphodiesters au début de la transcription c'est pour ça qu'on dit qu'elle inhibe la transcription à son commencement. Si l'on utilise la Rifamycine une fois l'élongation lancée, elle sera totalement inutile ! Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted November 13, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2020 Il y a 15 heures, Emmacarena a dit : En fait la sous-unité α permet la position du début de la transcription en un point précis, et la sous-unité β permet de démarrer la transcription (et l'élongation également). D'accooooord je vois ! Bettina nous a toujours dit que c'était σ qui permettait de faire tout ça... C'est pour ça que je comprenais pas. Je trouve ça ouf quand même, comment une même information peut autant différer entre deux facs... En tout cas merci beaucoup @Emmacarena pour cette explication ! C'est beaucoup plus logique et clair ! Liliputienne 1 Quote
Recommended Posts