Jump to content

Rifamycine B

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Helloooo ! 

J'aurais une petite question à propos de la Rifamycine B. Le prof dit qu'elle inhibe la SU β de l'ARN Pol, entrainant donc le blocage de l'initiation de la transcription mais pas de l'élongation. 

C'est là que je comprends pas trop. Il me semblait que c'était la SU σ qui était impliquée dans l'initiation de la transcription (même si β est présente) et que β était nécessaire pour l'élongation puisque l'ARN pol se trouve sous forme de core-enzyme. 

Est-ce que du coup y avait une partie du cours sur la transcription à Rangueil qui expliquerait ça ? Ou il y a peut-être quelque chose qui m'échappe ?

Merciii d'avance !

Edited by SBY
  • Solution
Posted

En fait la sous-unité α permet la position du début de la transcription en un point précis, et la sous-unité β permet de démarrer la transcription (et l'élongation également). Cependant dans le cas de la Rifamycine, cette dernière se fixe à la sous-unité β inhibant la possibilité pour l'ARN polymérase de réaliser des liaisons phosphodiesters au début de la transcription c'est pour ça qu'on dit qu'elle inhibe la transcription à son commencement.

Si l'on utilise la Rifamycine une fois l'élongation lancée, elle sera totalement inutile ! 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? ☺️

Posted
Il y a 15 heures, Emmacarena a dit :

En fait la sous-unité α permet la position du début de la transcription en un point précis, et la sous-unité β permet de démarrer la transcription (et l'élongation également).

D'accooooord je vois ! Bettina nous a toujours dit que c'était  σ qui permettait de faire tout ça... C'est pour ça que je comprenais pas. 

Je trouve ça ouf quand même, comment une même information peut autant différer entre deux facs... 🤔

En tout cas merci beaucoup @Emmacarena pour cette explication ! C'est beaucoup plus logique et clair ! 💚