mls Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 salut! dans le poly du TAT sur la thermo il y. a un item que je ne comprends pas... "certaines réactions nécessitant de l'énergie pour se produire (endothermiques) sont dites spontanées" hors c'est quand une réactions est exergonique qu'elle est spontanée non..? d'après ce que j'avais cru comprendre mdr, si qqn peut m'expliquer d'ou vient mon erreur svp, merci d'avance Quote
Solution Funk_Cor-Noel Posted November 12, 2020 Solution Posted November 12, 2020 @mls C'est important de ne as confondre exergonique/endergonique propre à ΔG (l'enthalpie libre) qui permet de savoir si une réaction est spontanée ou non et exothermique/endothermique ΔH (la variation d'enthalpie) qui permet de savoir si une réaction consomme de l'énergie ou non. Ce qui les relie : ΔG= ΔH - T.ΔS Si ΔH>0 alors la réaction est endothermique (nécessite de l'énergie/chaleur), mais T.ΔS peut être supérieur à ΔH rendant au final ΔG<0 est la réaction serait alors spontanée. Dans ce cas-ci, une réaction nécessite de l'énergie et est spontanée. J'espère que tu m'as suivi mdrr Quote
mls Posted November 12, 2020 Author Posted November 12, 2020 il y a 21 minutes, Funk_Corleone a dit : @mls C'est important de ne as confondre exergonique/endergonique propre à ΔG (l'enthalpie libre) qui permet de savoir si une réaction est spontanée ou non et exothermique/endothermique ΔH (la variation d'enthalpie) qui permet de savoir si une réaction consomme de l'énergie ou non. Ce qui les relie : ΔG= ΔH - T.ΔS Si ΔH>0 alors la réaction est endothermique (nécessite de l'énergie/chaleur), mais T.ΔS peut être supérieur à ΔH rendant au final ΔG<0 est la réaction serait alors spontanée. Dans ce cas-ci, une réaction nécessite de l'énergie et est spontanée. J'espère que tu m'as suivi mdrr mdr oui oui tqt merci bcp j'ai compris :))) Funk_Cor-Noel 1 Quote
Recommended Posts