unelas Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Bonjour, quelle est la différence entre l'épiblaste et l'ectoplasme, mésoderme/mésoblaste ect.. je me mélange merci ! Quote
Solution VictoireT Posted November 12, 2020 Solution Posted November 12, 2020 Hello ! Alors pour commencer, au 8e jour la cavité amniotique se forme entre les cellules de la masse cellulaire interne (MCI), elle repose sur l'hypoblaste. L'hypoblaste sécrètent des enzymes qui détruisent les cellules de la MCI les plus éloignées. Les cellules restantes contre l'hypoblaste ne sont pas détruites et forme le plancher de la cavité amniotique : c'est l'épiblaste, qui est à l'origine du disque embryonnaire tridermique. L'entoblaste est le feuillet le plus ventrale il se forme le 16e jour (coloré en vert sur les schémas). Le mésoblaste est le feuillet intermédaire (entre entoblaste et ectoblaste), sa formation débute au 16e jour et se poursuit dans le temps. (en rouge sur les schémas). L'ectoblaste est le feuillet le plus dorsal, il se forme à partir des cellules restantes du feuillet superficiel épiblastique ; après l'entoblaste et le mésoblaste (en bleu sur les schémas). Les termes -blaste et -derme ne veut pas dire que ce sont de structures différentes : mésoderme et mésoblaste sont la même structure. J'espère avoir répondu à ta question Hermeseis 1 Quote
unelas Posted November 12, 2020 Author Posted November 12, 2020 Il y a 1 heure, VictoireT a dit : Hello ! Alors pour commencer, au 8e jour la cavité amniotique se forme entre les cellules de la masse cellulaire interne (MCI), elle repose sur l'hypoblaste. L'hypoblaste sécrètent des enzymes qui détruisent les cellules de la MCI les plus éloignées. Les cellules restantes contre l'hypoblaste ne sont pas détruites et forme le plancher de la cavité amniotique : c'est l'épiblaste, qui est à l'origine du disque embryonnaire tridermique. L'entoblaste est le feuillet le plus ventrale il se forme le 16e jour (coloré en vert sur les schémas). Le mésoblaste est le feuillet intermédaire (entre entoblaste et ectoblaste), sa formation débute au 16e jour et se poursuit dans le temps. (en rouge sur les schémas). L'ectoblaste est le feuillet le plus dorsal, il se forme à partir des cellules restantes du feuillet superficiel épiblastique ; après l'entoblaste et le mésoblaste (en bleu sur les schémas). Les termes -blaste et -derme ne veut pas dire que ce sont de structures différentes : mésoderme et mésoblaste sont la même structure. J'espère avoir répondu à ta question oui voilà c'était ça que je me demandais, si c'était le même terme, merci! Quote
Recommended Posts