Jump to content

R S DANS UN CARBON ASYMÉTRIQUE?

Go to solution Solved by Rita,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjourr, 

J’espère que tout se passe bien pour toi! J’aimerais savoir comment on trouve si un carbon est R ou S quand il comporte les mêmes groupements? Par exemple dans la molécule de mannose. (Pour les carbones 3 et 4) 

merci 🧪

Edited by Susan
Posted (edited)

@lajuxtaposé oui t’as bien raison j’avais écrit trop vite!! Du coup on fait comment pour trouver la configuration R S pour les carbones 3 et 4 dans la molécule de mannose? (C’est un exo dans le poly de TD de chimie dans la partie TDs supplémentaires) TD4 QCM 11 

voici le lien 😇

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/425666/mod_resource/content/1/polycopié_TD_2020-21.pdf

@Rita je pense que @lajuxtaposé a dit ça c’est parce que j’avais oublié de mettre une lettre dans le titre j’ai écrit symétrique au lieu de asymétrique 🤣 mais on est d’accord qu’on peut trouver R et S que pour les Cs asymétriques! (J’ai corrigé le titre)

Edited by Susan
  • Solution
Posted

Alors @Susan on prend doucement chaque C à part. 

Et yahooo on commence le C1 et C6 sont symétriques car t'as pas les 4 composés différents 

C2        1-OH 2-COOH 3 tout ce qui en bas de ton C2 et 4 H on tourne en R du coup on inverse ça fait S

C3       1-OH 2 ce qui en haut 3 tout ce qui en bas et en 4 H on tourne également en R on inverse ça fait S

C4         1-tjs OH 2 tout ce qui en Haut 3 tout ce qui est en bas 4 ton H on tourne en S on inverse ça fait R

C5          1-tjs OH 2 tout ce qui est en haut 3 tout ce qui est en bas 4 ton H on ourne en S on inverse ça fait R

Alors ta molé est SSRR 

C'est clair sinon n'hésite surtout pas ??

il y a 23 minutes, Susan a dit :

@lajuxtaposé oui t’as bien raison j’avais écrit trop vite!! Du coup on fait comment pour trouver la configuration R S pour les carbones 3 et 4 dans la molécule de mannose? (C’est un exo dans le poly de TD de chimie dans la partie TDs supplémentaires) TD4 QCM 11 

voici le lien 😇

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/425666/mod_resource/content/1/polycopié_TD_2020-21.pdf

@Rita je pense que @lajuxtaposé a dit ça c’est parce que j’avais oublié de mettre une lettre dans le titre j’ai écrit symétrique au lieu de asymétrique 🤣 mais on est d’accord qu’on peut trouver R et S que pour les Cs asymétriques! (J’ai corrigé le titre)

Haha c'est pas grave 🤣 parfais une lettre change tout....

Posted
10 minutes ago, Rita said:

Alors @Susan on prend doucement chaque C à part. 

Et yahooo on commence le C1 et C6 sont symétriques car t'as pas les 4 composés différents 

C2        1-OH 2-COOH 3 tout ce qui en bas de ton C2 et 4 H on tourne en R du coup on inverse ça fait S

C3       1-OH 2 ce qui en haut 3 tout ce qui en bas et en 4 H on tourne également en R on inverse ça fait S

C4         1-tjs OH 2 tout ce qui en Haut 3 tout ce qui est en bas 4 ton H on tourne en S on inverse ça fait R

C5          1-tjs OH 2 tout ce qui est en haut 3 tout ce qui est en bas 4 ton H on ourne en S on inverse ça fait R

Alors ta molé est SSRR 

C'est clair sinon n'hésite surtout pas ??

Haha c'est pas grave 🤣 parfais une lettre change tout....

@Rita MERCIIII💖💖

Posted (edited)

Alors on prend par exemple Ton 3eme C le OH est le plus prio parce que Ton C est direct lié à l'O alors que dans les substituants 2 et 3 soulignés dans mon schéma ton C est lié à C ça on est d'acc ? c'est pour ça ton OH est le premier.

Alors pour tes substituants 2 et 3 on doit les classer qui est la plus prio entre les deux....

Première ordre les deux sont liés par un groupement CHOH donc on sait pas jusqu'à maintenant, allons y au deuxième ordre, on a pour le groupement de haut COOH pour le groupement de bas encore un CHOH  tu regardes quel est le plus prioritaire entre COOH et CHOH  tu vois COOH ton C doublemet lié à l'O et en plus t'as OH  Pour CHOH ton C est lié à H et un OH. 

Qui prend la priorité c'est le COOH car trop de O alors ton groupement de Haut plus prio après celui de bas et enfin le H qui est négligeable devant eux 

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/4/1605195933-chimie-orga-2.jpg

j'espère que c'est mieux @Susan ? 🥰

Edited by Rita