exosquelette Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 salut ! jai une question sur le TD3 2019/2020 : on donne les couples redox Cl2/Cl- (E°= +1,36V) et O2/H2O2 (E°= +0,68V) 5B : d'après les valeurs de E°, on peut affirmer que la réaction de la réduction de H2O2 par Cl- est rapide FAUX c'est parce que rien ne nous donne d'information sur la vitesse c'est ça ? et de plus Cl-réduit O2 et pas H2O2? -> si la question était : d'après les valeurs de E°, on peut affirmer que la réaction de la réduction de O2 par Cl- est rapide, est-ce que cela serait faux aussi ? merci ! Quote
Solution soireehatem Posted November 12, 2020 Solution Posted November 12, 2020 Salut, alors oui c'est bien faux car les E° ne nous donne aucune information sur la vitesse, par contre j'ai un petit soucis sur les couples que tu m'a dis, peux tu vérifier que les couples redox sont Cl2/ Cl- et O2/H2O2 car pour moi c'est l'oxydant le plus fort qui réagit avec le réducteur le plus fort donc CL2 qui réagit avec H2O2 Quote
exosquelette Posted November 13, 2020 Author Posted November 13, 2020 @soireehatem d'accord merci ! oui oui c'est bien ça les couples mais j'ai tout confondu oups je m'y perds un peu j'avoue mais du coup c'est la réduction de H2O2 par quoi ?? Quote
soireehatem Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 salut, pour moi c'est CL2 qui est réduit par h2o2 car ici c'est cl2 l'oxydant qui se fait réduire par le reducteur h2o2 Quote
exosquelette Posted November 13, 2020 Author Posted November 13, 2020 @soireehatem ahh d'accord c'est bien ce qui me semblait donc par rapport à mon item de départ on est d'accord que cest doublement faux? car E° n'indique pas la vitesse et car H202 n'est pas réduit par Cl- !! merci pour ta confirmation ! Quote
soireehatem Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 Salut oui c'est doublement faux pour la vitesse et les couples réducteurs Quote
Recommended Posts