Jump to content

qcm oxydoredox

Go to solution Solved by soireehatem,

Recommended Posts

Posted

salut !

jai une question sur le TD3 2019/2020 :

on donne les couples redox Cl2/Cl- (E°= +1,36V) et O2/H2O2 (E°= +0,68V)

5B : d'après les valeurs de E°, on peut affirmer que la réaction de la réduction de H2O2 par Cl- est rapide FAUX

c'est parce que rien ne nous donne d'information sur la vitesse c'est ça ? et de plus Cl-réduit O2 et pas H2O2?

-> si la question était : d'après les valeurs de E°, on peut affirmer que la réaction de la réduction de O2 par Cl- est rapide, est-ce que cela serait faux aussi ?

merci !

• Solution
Posted

Salut, alors oui c'est bien faux car les E° ne nous donne aucune information sur la vitesse, par contre j'ai un petit soucis sur les couples que tu m'a dis, peux tu vérifier que les couples redox sont Cl2/ Cl- et O2/H2O2 

car pour moi c'est l'oxydant le plus fort qui réagit avec le réducteur le plus fort donc CL2 qui réagit avec H2O2 

Posted

@soireehatem d'accord merci !

oui oui c'est bien ça les couples mais j'ai tout confondu oups je m'y perds un peu j'avoue

mais du coup c'est la réduction de H2O2 par quoi ??

Posted

@soireehatem

ahh d'accord c'est bien ce qui me semblait

donc par rapport à mon item de départ on est d'accord que cest doublement faux? car E° n'indique pas la vitesse et car H202 n'est pas réduit par Cl- !!

merci pour ta confirmation !