matildartos Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 bonjour, je n'arrive pas à résoudre ce qcm... est-ce que qlq pourrait m'aider? Quote
Solution DrR Posted November 12, 2020 Solution Posted November 12, 2020 Il y a 2 heures, matildatixier a dit : bonjour, je n'arrive pas à résoudre ce qcm... est-ce que qlq pourrait m'aider? salut @matildatixier! Dans l'énnoncé on te dit que c'est une expérience de compétition à l'équilibre qui est une interaction ligant récepteur. Dans ces expériences, on incube le R et le L* radioactif et on attends l'équilibre, l'équilibre c'est un rapport ligant*-R (liés)/ ligant* + R stable (non liés) A est donc vraie. B : tu dois savoir que dans les exp de compétition à l'équilibre on est à 2 Kd. Le Kd étant la concentration de ligant qui sature la moitié des récepteurs. Mais attention 2d ne sature pas la totalité des récepteurs comme tu le vois sur la courbe (piège+++++) mais environ 60% (on s'en fou du pourcentage faut juste savoir que 2kd c'est pas du tout 100% de saturation) Donc faux ! Tous les récepteurs ne sont pas occupés vu qu'on est à seulement 2Kd. C : ici c'est un calcul avec la formule : Ki = IC50/1+ ( concentration L*/Kd) = 30/ 1 + (2/1) = 10nM donc 10 * 10^-9 et non 10^-9 donc faux ! D : On est dans une experience interaction L/R plus précisément de compét à l'équilibre qui étudie la liaison (biding) et pas une expérience de relation dose/effet (qui renseigne sur la puissance) Donc on ne peux pas determiner la puissance (concentration CE50) dans cette expérience ! Donc le ki n'a rien à voir avec la puissance. Le Ki est une constante de la molécule inhibitrice. E : ATTENTION DANGER ! Dans cette expérience de compétition à l'équilibre (j'insiste prc il faut savoir ce qu'on étudie dans chaque type d'expérience) on ne peux JAMAIS donner la nature du ligant. Donc qu'on te dise X et Y sont des antagonistes, des agonistes etc etc c'est toujours faux avec cette expérience ! C'est plus clair ? Tacocat and Tchoupi 1 1 Quote
matildartos Posted November 12, 2020 Author Posted November 12, 2020 oui c'est plus clair merci bcp ! Quote
Recommended Posts