Jump to content

poly noël 2018-2019 R sujet 1 maths

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted

Coucou !!

Petites questions :

1. QCM 4 On étudie la fonction 𝒇(𝒙) = tan(3x/4)

C. La courbe représentative de la fonction est invariante par translation de vecteur (4/3𝑘𝜋; 0), k étant un entier  compté vrai

La correction Du fait du coefficient : 3x/4 = 𝑎 ± 𝑘𝜋 ↔ 𝑥 = 4/3𝑎 ± 4/3 𝑘𝜋

Je ne comprends pas comment on trouve ce résultat

2. QCM 14 : Des essais cliniques sont en cours afin de tester le lien entre la pose d’un appareil orthodontique et les retards de croissance. Pour cela, on compare deux groupes d’adolescents de 50 individus âgés de 12 à 15 ans : dans le groupe 1, les ados ont bénéficié de bagues. Dans le groupe 2, les ados sont restés avec les dents mal placées. On obtient alors le nombre moyen de centimètres gagnés en 1 an dans chaque groupe (m1 = 6,6 cm et m2 = 7,9). On souhaite savoir si ces 100 adolescents sont représentatifs de la population française. (p=0,004)

C. Dans ce cas, il vaut mieux choisir une hypothèse alternative unilatérale.  compté vrai

Dans ce genre de situation, je ne comprends pas comment on est censé savoir de quel côté penchera le plus l'essai.

3. QCM 15 : Lors d’une enquête réalisée sur un échantillon de 500 PACES représentatif de la population pacesienne, on a observé que 420 d’entre eux allaient manger de la dinde pour Noël. On se demande si cette valeur diffère de la valeur de référence de 80% au risque 5%.
On donne 𝝌(1);𝜶2 = 3,84.

Les effectifs attendus pour les PACES mangeant de la dinde est de 400 personnes.

E. On peut rejeter l’hypothèse nulle au risque 5%.  compté vrai

On trouve 𝜒2 = 5 au cours du QCM. Pour être sûre d'avoir bien compris, dans les tests de chi 2, on rejette l'hypothèse nulle quand 𝜒2 de la population est inférieur à 𝜒2 de l'échantillon ?

QCM 16 : (suite du QCM précédent)
On veut maintenant voir s’il y a un lien entre le fait de manger de la dinde dans ce même échantillon de PACES et le fait de rentrer chez ses parents pour Noël. Parmi ceux qui mangent de la dinde, 400 sont rentrés chez leurs parents. Parmi ceux qui ne mangent pas de dinde, 76 ne rentrent pas chez leurs parents. On note PD/R et PND/R, p = 0,0005

A. L’hypothèse alternative serait plus pertinente si elle était unilatérale.  compté faux car il faut choisir une bilatérale

Encore un exemple où je ne comprends pas comment on sait ? J'avais mis vrai car il me semblait logique que les PACES mangent plus de la dinde préparées par leur parents que tout seul où ils se feraient des pâtes 😅

4. On souhaite savoir si la pratique de sport durant la PACES favorise la réussite au concours.

C. Une étude cas témoins est plus adaptée qu’une étude exposé-non exposé. → compté faux car les études cas témoin sont pour les situations rares

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette correction car je pensais que faire une étude exposé non exposé (donc un suivi dans le temps) dans ce cadre ne servirait à rien ! On ne sait qu'à la fin de l'année si les étudiants ont ou non leur année... Autant leur demander à la fin aux étudiants qui ont réussi s'ils ont fait du sport ou non. Ça me paraissait vraiment pas approprié avec cette situation mais surement que je me prends trop la tête

5. https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/ff69.png

Pour la A comptée vrai, j'avais mis faux car dans une étude exposé non exposé, on calcule l'incidence et pas la prévalence

La B du même QCM : RR = 1,4 → compté vrai

C'est tout bête mais je ne sais jamais quelle valeur prendre dans le tableau malgré le fait que je connaisse la formule... Comment on sait qu'on doit prendre les valeurs des patients équilibrés et pas non équilibrés ?

Voilà, c'est tout pour moi mais c'est déjà beaucoup !!

Merci d'avance à celui ou celle qui prendra du temps pour moi ❤️ 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
On 11/12/2020 at 1:29 PM, mielpops said:

1. QCM 4 On étudie la fonction 𝒇(𝒙) = tan(3x/4)

C. La courbe représentative de la fonction est invariante par translation de vecteur (4/3𝑘𝜋; 0), k étant un entier  compté vrai

La correction Du fait du coefficient : 3x/4 = 𝑎 ± 𝑘𝜋 ↔ 𝑥 = 4/3𝑎 ± 4/3 𝑘𝜋

Je ne comprends pas comment on trouve ce résultat

alors il te suffit de remplacer x par 4/3𝑘𝜋, ce qui va donner tan(𝜋), Or tan est π-périodique, cela va fair qu'elle sera invariant à ce genre de variation

2. QCM 14 : Des essais cliniques sont en cours afin de tester le lien entre la pose d’un appareil orthodontique et les retards de croissance. Pour cela, on compare deux groupes d’adolescents de 50 individus âgés de 12 à 15 ans : dans le groupe 1, les ados ont bénéficié de bagues. Dans le groupe 2, les ados sont restés avec les dents mal placées. On obtient alors le nombre moyen de centimètres gagnés en 1 an dans chaque groupe (m1 = 6,6 cm et m2 = 7,9). On souhaite savoir si ces 100 adolescents sont représentatifs de la population française. (p=0,004)

C. Dans ce cas, il vaut mieux choisir une hypothèse alternative unilatérale.  compté vrai

Dans ce genre de situation, je ne comprends pas comment on est censé savoir de quel côté penchera le plus l'essai.

Tu déduis que laisser des troubles orthodontiques n'est pas la meilleure des idées mais tu vérifie, mias tu sais que ça sera potentiellement en faveur du groupe 1

QCM 16 : (suite du QCM précédent)
On veut maintenant voir s’il y a un lien entre le fait de manger de la dinde dans ce même échantillon de PACES et le fait de rentrer chez ses parents pour Noël. Parmi ceux qui mangent de la dinde, 400 sont rentrés chez leurs parents. Parmi ceux qui ne mangent pas de dinde, 76 ne rentrent pas chez leurs parents. On note PD/R et PND/R, p = 0,0005

A. L’hypothèse alternative serait plus pertinente si elle était unilatérale.  compté faux car il faut choisir une bilatérale

Encore un exemple où je ne comprends pas comment on sait ? J'avais mis vrai car il me semblait logique que les PACES mangent plus de la dinde préparées par leur parents que tout seul où ils se feraient des pâtes 😅

c'est souvent du bon sens pour savoir quel hypothèse préférer, il faut faire des annales pour à la fin apprendre à reconnaitre les situations. car même si ce n'est pas le mêmes facteurs utilisés, ces ont des variations similaires, donc tu auras les mêmes conclusions.

4. On souhaite savoir si la pratique de sport durant la PACES favorise la réussite au concours.

C. Une étude cas témoins est plus adaptée qu’une étude exposé-non exposé. → compté faux car les études cas témoin sont pour les situations rares

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette correction car je pensais que faire une étude exposé non exposé (donc un suivi dans le temps) dans ce cadre ne servirait à rien ! On ne sait qu'à la fin de l'année si les étudiants ont ou non leur année... Autant leur demander à la fin aux étudiants qui ont réussi s'ils ont fait du sport ou non. Ça me paraissait vraiment pas approprié avec cette situation mais surement que je me prends trop la tête

oui mais on perd en puissance, ensuite les études CT ne sont pas réservées en cas rare (donc cette justification est erronée). Mais tu  préfèreras une étude prospective

Pour la A comptée vrai, j'avais mis faux car dans une étude exposé non exposé, on calcule l'incidence et pas la prévalence

C'est tout bête mais je ne sais jamais quelle valeur prendre dans le tableau malgré le fait que je connaisse la formule... Comment on sait qu'on doit prendre les valeurs des patients équilibrés et pas non équilibrés ?

Il faudrait mettre la prévalence finale selon moi

pour ça il suffit de faire le même tableau avec E+ et E-, M+ et M- toujours aux m^mes endroits (et donc faire attention aux tableaus redonnés dans les énoncés) et d'appliquer les formules de cours.

Pour la suite, Il faut bien identifier les M+/- et E+/-

ici E+ = déséquilibré et E- = équilibré

est-ce plus clair ?

déso du retard

• 2 weeks later...
Posted

Coucou @Hypnos,

Milles excuses pour le retard ! J'avais oublié que j'avais posté ce sujet !

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est beaucoup plus clair ! 🙂

Il me reste juste une petite incompréhension :

Le 14/11/2020 à 19:23, Hypnos a dit :
Le 12/11/2020 à 13:29, mielpops a dit :

Il faudrait mettre la prévalence finale selon moi

Je pensais justement que c’était LE piège, on peut donc calculer une prévalence et une incidence pour les études E+/E- ? Qu'est-ce qui change entre prévalence finale ou non ?

Bonne soirée à toi et encore merci pour ta précieuse aide 😉 

Posted

Salut @mielpopsje suis d'accord avec toi, dans une étude exposés/non exposés on mesure l'incidence, donc l'apparition d'une maladie, qui peut survenir après une certaine exposition. La prévalence concerne le nombre de cas d'une maladie dans une population à un temps t or dans cette étude ce n'est pas ça qu'on étudie. Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai.

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis désolée du retard je n'ai pas reçu la notif 😕

Tu dirais que c'est un erratum alors ? Ce n'est pas une annale, ça vient d'un poly de noël

Merci encore ❤️

Posted
Il y a 2 heures, mielpops a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis désolée du retard je n'ai pas reçu la notif 😕

Tu dirais que c'est un erratum alors ? Ce n'est pas une annale, ça vient d'un poly de noël

Merci encore ❤️

Oui je pense, tu es d'accord @Hypnos?

• Membre d'Honneur
Posted

Salut à tous !

@mielpops Pour ta première question, en terme de définition on a :

--> incidence c'est le nombre de nouveaux cas dans une population sur une période de temps donnée.

--> prévalence c'est la même chose mais à un instant t fixe (pas de notion d'avancement dans le temps).

Du coup, je rejoins @Hypnos ce n'est pas bien dit et pas assez précis. Je pense que l'idée initiale était de vous demander la proportion de malades à la fin de l'étude et donc par conséquent la prévalence à la fin de l'étude. En soit ne te traumatises pas avec cet item, c'était très mal tourné : retiens que c'est l'incidence qu'on calcule pour ce genre d'étude, la prof n'ira pas faire ce genre d'item.

Ca te va ? 😊