Jump to content

LIPIDES POLY D’ENTRAÎNEMENT 2

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour toi! J’espère que tu vas bien et que tu vis bien ce confinement. J’arrive pas à raisonner pourquoi ces items sont compté faux. Poly 2 d’entraînement biomol 

31. Des cellules humaines en culture sont incubées avec l’acide gras C20:4 (Δ8,11,14,17) radioactif. A partir de cet acide gras, les cellules pourront synthétiser:

B.des thromboxanes du groupe 1 radioactifs

D. des leucotriènes radioactifs de type LTC4

41. A propos du 1,2-diacyl-sn-glycéro-3-phosphoinositol-4,5-biphosphate (PI-4,5-P2) 

B. L’action d’une phospholipase C sur ce lipide libère de l'inositol-4,5-biphosphate    

60.L'acide clupanodonique (C22:5) ou acide tout-cis-Δ7,10,13,16,19-docosapentaènoïque

C. dérive de l'acide arachidonique     

Merciii

Edited by Susan
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Susan !

il y a 7 minutes, Susan a dit :

31. Des cellules humaines en culture sont incubées avec l’acide gras C20:4 (Δ8,11,14,17) radioactif. A partir de cet acide gras, les cellules pourront synthétiser:

B.des thromboxanes du groupe 1 radioactifs

Ton AG est un omega 3 (20-17) or tes prostanoides du groupe 1 dérivent d'un omega 6.

D. des leucotriènes radioactifs de type LTC4

Ton AG est un omega 3 or les LTC4 dérivent de l'acide arachidonique soit omega 6.

41. A propos du 1,2-diacyl-sn-glycéro-3-phosphoinositol-4,5-biphosphate (PI-4,5-P2) 

B. L’action d’une phospholipase C sur ce lipide libère de l'inositol-4,5-biphosphate

La PLC coupe en sn3 AVANT le phosphate lié au O du glycérol, donc pour moi ici le PI-4,5-P2 va être séparé du glycérol.

61.L'acide clupanodonique (C22:5) ou acide tout-cis-Δ7,10,13,16,19-docosapentaènoïque

C. dérive de l'acide arachidonique     

22-19 = 3 donc omega 3 or tu sais que l'acide arachidonique est omega 6

J'espère que c'est clair et surtout correct, attends confirmation ou correction d'un tuteur/RM !

Edited by OxyGenS