Hmidou Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Bonjour tout le monde !  Je viens vers vous parce que j'ai un soucis de compréhension au niveau des photons gamma. Il existerait des photons gamma de réarrangement et des photons gamma de désexcitation du noyau...  Je vous avoue que je saisis pas vraiment la nuance, parce que je sais que les photon X, eux sont dû à un réarrangement électronique aprÚs une CE en particulier, mais du coup je comprends pas la différence avec les photons gamma de réarrangement...  Merci à celui ou celle qui prendra le temps de m'expliquer ! Quote
Solution CorentinM Posted November 12, 2020 Solution Posted November 12, 2020 bonjour, effectivement les photons X proviennent de la désexcitation de l'atome alors que les photons gamma proviennent de la désexcitation du noyau. d'autre part on fait la différence entre les deux par leurs énergies et donc leurs longueur d'onde : gamma + énergétique que X. est tu sure qu'il existe de photon gamma de réarrangement ? Quote
Hmidou Posted November 12, 2020 Author Posted November 12, 2020 (edited) Ben c'est pour ça que je posais la question, c'est que j'en avais jamais entendu parlé (c'était sur un correction de QCM de mon prof de prépa... je pense que je devrais lui demander directement )  En tout cas merci pour ta réponse et tes précisions ! Edited November 12, 2020 by Hmidou CorentinM 1 Quote
Recommended Posts