Jump to content

La fameuse respiration celluliare

Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Pendant que je faisais les QCM's contenus dans le polycopié du tutorat sur "mitochondries et peroxysomes" il y a cet item compté vrai :"

La respiration anaérobie a pour produits 2 pyruvates, 2 ATP et 2 NADH+H+" mais dans le cours il y a écrit noir sur blanc que la respiration anaérobie produit 2 proton donc est ce une erreur ou ça n'est pas important de savoir ça (beaucoup d'idem sont sur centré autour de ça).

Autre petite question je ne comprend pas pourquoi " Avant d’entrer dans le cycle de Krebs, on aura obtenu, à partir d’une molécule de glucose, 2 Acétyl-CoA, 2 ATP, 3 NADH+H+ ainsi qu’une molécule de CO2".  Le glucose donne deux molécules de pyruvates et ces deux vont donner deux molécules d'AcétylCoA ainsi que DEUX molécules de CO2 étant donné qu'il y a deux pyruvates non ? Et pour le 3NADH + H+ je ne sais même pas comment arriver à ce résultat.

Merci d'avance à celui ou celle qui aura le courage de me répondre  et bonne journée 🙃

Edited by choco2late
Posted

Bonjour Bonjour!

Cet item est effectivement vrai! Lors de la glycolyse, pour 1 molécule de glucose on aura au final la formation de 2 Pyruvate, de 2 ATP, de 2 NADH, H+, ainsi que 2 molécules d'eau. Alors effectivement il y aura des échanges de proton lors des différentes réactions au cours de la glycolyse. Je te conseille de revoir tes cours de biomol qui concernent le cycle de Krebs ainsi que la glycolyse 😉

En réalité il y a une erreur dans la correction de cet item, la bonne réponse est la suivante: les 2 pyruvates formés lors de la glycolyse vont donner en condition aérobie 2 AcétylCoA + 2 ATP + 4 NADH,H+ + 2 H2O + 2 CO2. Tout ça par l'action de la pyruvate déshydrogénase. La pyruvate déshydrogénase pour fonctionner a besoin du coenzyme NAD+ qui sera transformés en NADH,H+ à la fin de la réaction (voilà d'où viennent les 2 NADH,H+ manquant qui vont s'additionner au 2 NADH,H+ formés lors de la glycolyse , ce qui nous fait donc bien 4 NADH,H+). La pyruvate déshydrogénase a aussi besoin du coenzyme A pour fonctionner qui donnera 2 CO2 à la fin de la réaction.

En espérant avoir répondu à ta question!!! je pense que mes copains tuteurs de biomolécules seraient + aptes à répondre à ta question 😉

Bonne continuation!

Posted

Salut @shifterprostaglandine,

En fait on a pas eu de cours concernant la glycolyse en biomol donc je pense que c'est compliqué de les revoir mais merci quand même pour tes explications, c'est très gentil.

Je te souhaite une bonne soirée et bonne continuation à toi aussi !!🙃

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @choco2late !!

Oui je sais vous n'avez pas encore eu de cours de métabolisme en biochimie, mais je pense que vous allez avoir au moins les bases d'ici la fin du semestre, du coup pour toi cet aspect en biocell te paraîtra limpide aux révisions 😉 

En attendant je te conseille de pas trop te stresser avec la partie purement métabolique de ce chapitre, parce que le prof n'explique pas tout à la racine donc c'est compliqué à comprendre je trouve, et puis je pense pas honnêtement que les questions soient centrées sur ça à l'exam... Peut-être à revoir seulement si vous n'avez pas eu de cours sur le métabolisme en biomol d'ici la fin du semestre selon moi.

Courageeee ❤️