Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 bonjouuuur, des ptites questions sur ces items du poly d'entraînement : > lipides .....vous observez une concentration anormalement élevé de l'ester méthylique de l'acide 3,7,11,15tetraméthyl-hexadécanoïque -> cet acide est un dérivé isoprénique (vrai), c'est l'acide phytanique ok, mais pour moi les dérivés isopréniques c'était seulement ceux dérivés de l'isoprène donc les vitamines, les stéroïdes,etc.... du coup c'est quoi vraiment un dérivé isoprénique? est-ce qu'on doit considérer que tous les dérivés de lipides qu'on voit sont des dérivés isopréniques? Les vitamines liposolubles contiennent toutes une structure de type phytyl (faux), qu'est-ce qu'une structure phytyl? quelles vitamines en possèdent une? > lipoprotéines Chez les souris, le gène codant pour la LCAT a été invalidé -> la concentration plasmatique en CE est anormalement basse (vrai), on considère que la concentration plasmatique est corrélée à la concentration des HDL en CE? Sur des cellules en culture issues d'un patient atteint de la maladie de Wolman -> ces cellules accumuleront dans le cytosol des CE (faux), pourquoi?? pour moi c'est vrai, la maladie de Wolman = déficit en lipase acide lysosomale donc les CE ne seront pas hydrolysés donc s'accumulent dans le cytosol non? L'ézétimibe est un médicament qui inhibe spécifiquement l'absorption du cholestérol par les entérocytes. Ce traitement : -> permet de réduire le taux plasmatique en cholestérol (vrai) -> élève le contenu en cholestérol des chylomicrons (faux) -> entraîne une stéaorrhée (vrai) -> augmente le taux plasmatique de LDL (faux) -> est recommandé pour diminuer le taux d'athérosclérose et de complications CV (vrai) Je voudrais être sûre de bien comprendre ce QCM, corrigez moi si je me trompe svp, en gros en inhibant l'absorption du cholestérol par les entérocytes, les chylomicrons qui seront produits par les entérocytes seront plus faibles en cholestérol (du coup ici aussi taux plasmatique = taux des chylomicrons?), du coup le foie à la fin récupérera moins de cholestérol, et donc produira moins d'acides et de sels biliaires ce qui entraîne la stéaorrhée? La diminution du taux d'athérosclérose et de complications CV est lié à la diminution du taux plasmatique en choléstérol c'est ça? Et du coup pour la D aucun rapport avec les LDL donc faux? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 Salut salut !!! Il y a 5 heures, lola_svry a dit : -> cet acide est un dérivé isoprénique (vrai), c'est l'acide phytanique ok, mais pour moi les dérivés isopréniques c'était seulement ceux dérivés de l'isoprène donc les vitamines, les stéroïdes,etc.... du coup c'est quoi vraiment un dérivé isoprénique? est-ce qu'on doit considérer que tous les dérivés de lipides qu'on voit sont des dérivés isopréniques? Tu as la bonne définition et en soit je pense que le plus simple c’est de faire une liste des lipides qui sont des dérives isopreniques et de l’apprendre parce que c’est pas évident d’en reconnaître un ! pour le reste je laisse @El_Zorro te répondre Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 12, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 il y a 3 minutes, Nymma a dit : Tu as la bonne définition et en soit je pense que le plus simple c’est de faire une liste des lipides qui sont des dérives isopreniques et de l’apprendre parce que c’est pas évident d’en reconnaître un ! Mais Levade ne nous dit pas quels sont les dérivés isopréniques (à part justement la partie qui leur est consacrée avec les stéroïdes, les vitamines,etc...), du coup comment je peux savoir que l'acide phytanique par ex est un dérivé isoprénique? grâce à ses fonctions méthyls? Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 12, 2020 Salut @lola_svry ! Pour tes questions sur les lipides ne t'en fais pas ! L'acide phytanique n'est plus aussi détaillé que dans les anciens cours du Pr LEVADE, il faut retenir que c'est un AG à 16 carbones et qu'il porte quatre ramifications de groupements méthyl, il est apporté par l’alimentation (via la viande et le lait de ruminants) et sa dégradation se fait dans les peroxysomes. Son accumulation provoque la maladie de Refsum, mais à part ça il ne faut pas retenir d'autres infos Pour les lipoprot : Il y a 7 heures, lola_svry a dit : Chez les souris, le gène codant pour la LCAT a été invalidé -> la concentration plasmatique en CE est anormalement basse (vrai), on considère que la concentration plasmatique est corrélée à la concentration des HDL en CE? En effet, les HDL étant contenues dans le plasma, on peut considérer que la concentration en CE dans ces lipoprotéines correspond à la concentration en CE dans le plasma ! Il y a 7 heures, lola_svry a dit : Sur des cellules en culture issues d'un patient atteint de la maladie de Wolman -> ces cellules accumuleront dans le cytosol des CE (faux), pourquoi?? pour moi c'est vrai, la maladie de Wolman = déficit en lipase acide lysosomale donc les CE ne seront pas hydrolysés donc s'accumulent dans le cytosol non? Oui tu as raison, tu as bien compris la maladie de Wolman ! peut-être que cet item est compté faux car on considère que les CE vont s'accumuler dans les lysosomes, plus précisément que dans le cytosol, mais ça serait un peut tiré par les cheveux... J'aurais également coché vrai à cet item Il y a 8 heures, lola_svry a dit : Je voudrais être sûre de bien comprendre ce QCM, corrigez moi si je me trompe svp, en gros en inhibant l'absorption du cholestérol par les entérocytes, les chylomicrons qui seront produits par les entérocytes seront plus faibles en cholestérol (du coup ici aussi taux plasmatique = taux des chylomicrons?), du coup le foie à la fin récupérera moins de cholestérol, et donc produira moins d'acides et de sels biliaires ce qui entraîne la stéaorrhée? La diminution du taux d'athérosclérose et de complications CV est lié à la diminution du taux plasmatique en choléstérol c'est ça? Et du coup pour la D aucun rapport avec les LDL donc faux? C'est très précisément ça bien joué ! Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 12, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 génial merci beaucouuup @El_Zorro! Il y a 8 heures, lola_svry a dit : Les vitamines liposolubles contiennent toutes une structure de type phytyl du coup pour ça c'est hors programme aussi? Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted November 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2020 Oui je pense aussi ! Alors je dirais que les vitamines liposolubles avec une structure phytyl sont les vitamines A, E e K car on observe de nombreuses ramifications méthylées (comme pour l'acide phytanique), et la vitamine D qui dérive du cholestérol ne serait pas considérée comme ayant une structure phytyl. Bon c'est à prendre avec des pincettes quand même Mais ça n'est vraiment pas détaillé dans le cours donc à priori il ne vous le demandera pas Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 13, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2020 ça marche merci beaucoup @El_Zorro El_Zorro 1 Quote
Recommended Posts