Jump to content

isometrique/isotonique


lounalse
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

saluut 

dans le qcm moodle sur la physiologie musculaire a propos du qcm 9 item B

on nous dit déjà dans l’énoncé que la post charge utilisée est légèrement inférieur à la tension que peut développer une secousse musculaire lorsque le muscle est à sa longueur optimale 

on nous dit à l’item B que c’est une contraction isométrique et c’est compté vrai en justifiant « oui car on est dans le cas d’une secousse avec une post charge < tension »

mais je comprends pas car dans l’énoncé on nous dit que la post charge est inférieur à la tension que peut dev une « secousse » donc puisque c’est inférieur pour la secousse c’est pas isotonique ? 

une secousse est toujours isométrique ? 

ou peut je pense que j’ai mal compris et enfaite la secousse est toujours isométrique et celle ci va permettre une contraction soit isotonique soit isométrique c’est ça ?

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire oh merci ! j’avais pas vu que quelqu’un était dans la même incompréhension 😅 

du coup quand on nous donne des graphiques on peut dessuite en déduire si c’est isotonique ou isométrique en présence de plateau ou non ? et une secousse du coup est bien toujours isométrique aussi ou pas ?

(j’ai aussi regardé la fiche d’ailleurs elle est géniale 😉)

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, lounalse a dit :

et une secousse du coup est bien toujours isométrique aussi ou pas ?

toujours isométrique si post-charge > tension 🙂

il y a 56 minutes, lounalse a dit :

quand on nous donne des graphiques on peut dessuite en déduire si c’est isotonique ou isométrique en présence de plateau ou non ?

combiner les connaissances théoriques ET le graphique c'est le meilleur moyen pour pas se planter !

il y a 57 minutes, lounalse a dit :

(j’ai aussi regardé la fiche d’ailleurs elle est géniale 😉)

trop cool si ça t'a aidé 🤩

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

oujours isométrique si post-charge > tension 🙂

ce que je veux dire c’est que dans la fiche justement on distingue bien la contraction généré par une secousse et la contraction générée par une tension tétanique maximale, du coup quand on nous demande si la contraction est isométrique ou isotonique on parle de celle généré par la tension tétanique maximale?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lounalse a dit :

ce que je veux dire c’est que dans la fiche justement on distingue bien la contraction généré par une secousse et la contraction générée par une tension tétanique maximale, du coup quand on nous demande si la contraction est isométrique ou isotonique on parle de celle généré par la tension tétanique maximale?

non ça c'est l'item qui te l'impose, soit il te parle d'une secousse, soit d'une contraction tétanique. Tu vois mieux ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

non ça c'est l'item qui te l'impose, soit il te parle d'une secousse, soit d'une contraction tétanique. Tu vois mieux ?

donc dans le qcm 9 quand ils nous disent “la tension développer par le muscle est mesuré dans ces deux conditions de pré charges” et qu’ils nous mettent le graphique, on nous parle de la tension dev par une tension tétanique c’est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, lounalse a dit :

donc dans le qcm 9 quand ils nous disent “la tension développer par le muscle est mesuré dans ces deux conditions de pré charges” et qu’ils nous mettent le graphique, on nous parle de la tension dev par une tension tétanique c’est ça ?

non non il n'y a pas de contraction tétanique ici

Cette phrase n'est pas importante pour le qcm (mis à part qu'il y a 2 pré-charges), ce qui important c'est :

  • si la post-charge est > ou < à la la tension du muscle (lors d'une secousse à la longueur physiologique) : ça le sujet du QCM te le dit
  • si on met une secousse (l'énoncé de l'item te le dit) OU
  • si on met une contraction tétanique (idem c'est l'item qui le dit)
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...