Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 Bonjour, Je souhaiterais avoir une confirmation concernant l'enchaînement des expériences et sur quoi elles sont basées parce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'item D est vrai ! Item D (lien ci dessous) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/4/1605174122-itemsqcm62013purpan.png De ce que j'avais compris : L'incubation se fait avec des oligodésoxynucléotides radioactifs, le facteur de transcription mais aussi des oligodésoxynucléotides non radioactifs en excès. L'autoradiographie est réalisée (suite à l'incubation), elle va dépendre de la radioactivité donc des oligodésoxynucléotides radioactifs, de la protéine et indirectement des oligodésoxyN (nucléotides) non radioactifs mais avec ça je ne comprends toujours pas pourquoi la D est vraie !!! Parce que si notre oligodésoxyN est non méthylé, la protéine ne pourra se fixer qu'aux oligodésoxyN en excès qui sont non radioactifs comment alors peut on voir une bande retardée sur piste I ? Il y a quelque chose qui m'échappe !! Merci pour l'aide que vous m'apporterez!! Quote
mathilde0865 Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Salut ! Alors ici on te parle d ajouter des oligonucleotides non radioactif en excès mais avec une séquence méthylée, il n y aura donc pas de fixation sur le facteur de transcription, et donc présence d une bande retardée qu on ne pourrait pas observé si les oligo non radioactifs ne contenaient pas de séquences méthylées Voilà , j espere que c est clair sinon n hésite pas à me le dire, bon courage Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 12, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 Ah oui au temps pour moi, merci @mathilde0865!! J'ai lu trop vite l'énoncé : je pensais que le FT se liait si seulement c'était méthylé !!! Pour la B et la C on raisonne comme si on ne regardait pas les oligodesoxynucleotides en excès, c'est ça ? Quote
Solution mathilde0865 Posted November 12, 2020 Solution Posted November 12, 2020 Pour la B comme on te le présente tu n observerais pas de bande retardée si tu avais un excès de non radioactifs non methylé car tout se lierais sur ces oligo comme ils sont nettement supérieur en nombre aux radioactifs. La C est également fausse car on n observe pas de bande retardée Donc oui tu considère que on ne met pas d oligonucleotides non marques en excès Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 12, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 il y a 14 minutes, mathilde0865 a dit : Pour la B comme on te le présente tu n observerais pas de bande retardée si tu avais un excès de non radioactifs non methylé car tout se lierais sur ces oligo comme ils sont nettement supérieur en nombre aux radioactifs. Ok!!! ça n'a aucun rapport avec l'enchaînement des expériences ! @mathilde0865 En fait, qu'on est un excès de non radioactifs méthylés ou non méthylés le résultat est la même d'où ça n'a pas d'importance ! il y a 38 minutes, mathilde0865 a dit : La C est également fausse car on n observe pas de bande retardée La C par contre ce n'est pas encore super clair, désolé !!! Parce on ne sait pas si ceux en excès sont méthylés ou non s'ils le sont alors on aurait une bande sauf qu'on en a pas, c'est ça ? Et s'ils ne le sont pas alors on a aucune bande ce qui est notre cas...du coup pourquoi c'est F parce que ça prend en compte un seul cas pour ceux en excès ici pour que ce soit V il aurait fallu précisé que ceux en excès sont non méthylés!! Est ce que c'est bon ? Désolée pour cet entêtement et merci !! Quote
mathilde0865 Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Il n y a pas de problème ! Alors oui c est ça tu as compris l histoire de la présence ou non de la bande en fonction de la methylation. Ici on te dit dans l énoncé qu on ajoute obligatoirement des oligo en excès pour vérifier la spécificité, donc considère ici que c est bien le cas, ils sont non methylé dans le cas général en effet on aura pu vous le préciser pour plus de clarté mais c est pour ça d ailleurs que la précision est faite pour l item D j espère que c est bon pour toi Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 12, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 il y a 3 minutes, mathilde0865 a dit : donc considère ici que c est bien le cas, ils sont non methylé dans le cas général en effet on aura pu vous le préciser pour plus de clarté mais c est pour ça d ailleurs que la précision est faite pour l item D AHHH mais oui effectivement !!! @mathilde0865 Merci, merci, merci j'ai tt compris !!!!!!! mathilde0865 1 Quote
mathilde0865 Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Parfait ! Avec plaisir Herlock 1 Quote
Recommended Posts