Sniper Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 salutt il y a quelques items qui me posent problème en génome : 1. Les mutations sont des pathologies moléculaires affectant l’ADN et donc les protéines--> VRAI mais pour moi on ne peut pas généraliser le fait que les mutations entraînent des pathologies car on peut avoir des mutations silencieuses 2. Les gènes codant pour la globine ont une extraordinaire variété de mutations différentes, certaines étant à l’origine de maladies du sang telles que les thalassémies --> VRAI. Il me semble que le prof a précisé que les gènes de l'Hb (donc j'imagine que l'on peut généraliser ça pour la globine) étaient très peu mutés car la plupart des mutations n'étaient pas viables. mercii Quote
Solution OxyGenS Posted November 12, 2020 Solution Posted November 12, 2020 Hellooo il y a 4 minutes, Sniper a dit : 1. Les mutations sont des pathologies moléculaires affectant l’ADN et donc les protéines--> VRAI mais pour moi on ne peut pas généraliser le fait que les mutations entraînent des pathologies car on peut avoir des mutations silencieuses Je suis d'accord, d'où vient cet item ? il y a 4 minutes, Sniper a dit : 2. Les gènes codant pour la globine ont une extraordinaire variété de mutations différentes, certaines étant à l’origine de maladies du sang telles que les thalassémies --> VRAI. Il me semble que le prof a précisé que les gènes de l'Hb (donc j'imagine que l'on peut généraliser ça pour la globine) étaient très peu mutés car la plupart des mutations n'étaient pas viables. Pour moi ça fait réf à la diapo 15 (de la partie mutations), je le mettrai vrai. Attends l'avis de qqun d'autre Quote
Sniper Posted November 12, 2020 Author Posted November 12, 2020 il y a 2 minutes, OxyGenS a dit : Je suis d'accord, d'où vient cet item ? il vient du poly du tat il y a 3 minutes, OxyGenS a dit : Pour moi ça fait réf à la diapo 15 (de la partie mutations), je le mettrai vrai. ha ouiii je pense que t'as raison merci! Révélation moi réalisant que je connais pas encore bien ce cours Quote
Lemillion Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 il y a 35 minutes, Sniper a dit : mutations silencieuses salut , le prof a précisé que les mutations sileucieuses ne changent pas la séquence en AA de la prot mais qu'elles peuvent avoir une incidence sur la stabilité de l'ARN et une ARN moins stable permettra moins de traduction donc moins de protéines (un état avec une concentration moindre de protéine peut être considéré comme pathologique) ,je le vois comme cela donc ça me dérange pas de le mettre vrai mais après l'item est un peu bizarre, ça ne sera probablement pas posé comme cela au CC Quote
Sniper Posted November 12, 2020 Author Posted November 12, 2020 mercii à vous deux @Lemillion @OxyGenS OxyGenS and Lemillion 2 Quote
OxyGenS Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 il y a 9 minutes, Lemillion a dit : Le prof a précisé que les mutations sileucieuses ne changent pas la séquence en AA de la prot mais qu'elles peuvent avoir une incidence sur la stabilité Oui tu as raison mais comme tu le dis c'est possible mais pas obligatoire selon moi, l'item est un peu bizarre et tel quel perso je le mets pas vrai. Mais en effet ça m'étonnerait qu'il pose ça comme ça au CC. Lemillion 1 Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 Il y a 9 heures, Sniper a dit : 1. Les mutations sont des pathologies moléculaires affectant l’ADN et donc les protéines--> VRAI mais pour moi on ne peut pas généraliser le fait que les mutations entraînent des pathologies car on peut avoir des mutations silencieuses C'est effectivement assez contestable.... Mais pour le concours les items sont bien plus clairs, donc met ça de côté Et pour ta deuxième réponse @OxyGenS t'as donné la bonne explication mais si tu as besoin de plus d'éclaircissements, n'hésite pas ! Et forceeeee à vous trois OxyGenS and Sniper 1 1 Quote
Sniper Posted November 12, 2020 Author Posted November 12, 2020 Il y a 2 heures, Emmacarena a dit : C'est effectivement assez contestable.... Mais pour le concours les items sont bien plus clairs, donc met ça de côté Et pour ta deuxième réponse @OxyGenS t'as donné la bonne explication mais si tu as besoin de plus d'éclaircissements, n'hésite pas ! Et forceeeee à vous trois c'est parfait merci beaucoup! Quote
Recommended Posts