Jump to content

Concours 2018P QCM 17

Go to solution Solved by Aliénor,

Recommended Posts

Posted

bonjour,

iC5HXTJ.png

je voulais savoir pourquoi la E était comptée fausse (bonnes réponses : A et D)

car la correction dit qu'elle met en jeu la nucléophilie de l'ion hydroxyde (je suis d'accord avec cela) seulement cela ne rend pas faux l'item car un nucléophile est bien une base selon Lewis alors le caractère basique devrait être juste ?

merci 

Posted

Salut , effectivement je suis d'accord avec toi, mais peut etre que dans cette item quand il parle de basicité il parle de la basicité selon bronsted. C'est la seule explication qui me vient a l'esprit. Sinon cet item peut etre un errata .

Posted
Il y a 19 heures, soireehatem a dit :

Salut , effectivement je suis d'accord avec toi, mais peut etre que dans cette item quand il parle de basicité il parle de la basicité selon bronsted. C'est la seule explication qui me vient a l'esprit. Sinon cet item peut etre un errata .

je pensais ça aussi seulement le définition de bronsted n'est ni plus ni moins qu'un cas particulier de la définition de Lewis (Lewis étant plus inclusif sans sa définition) donc je me posais vraiment la question @Aliénor @Nezuko 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors sans certitude, je dirai que c'est faux parce que ce n'est pas parce que c'est basique que la réaction se fait. Ce n'est donc pas grâce au caractère basique que la réaction est faite mais bien grâce au caractère nucléophile ; même si ton OH- est basique. 

Un peu vicieux je te l'accorde ...