Jump to content

Formation HDL

Go to solution Solved by Luckylechanceux,

Recommended Posts

Posted

Coucou !

Où considère-t-on que sont formées les HDL ?

J'ai rencontré un item compté vrai qui disait qu'elles étaient formées dans le sang. Pourtant, j'avais compris que c'était le foie qui formait les HDL naissantes discoïdes en leur donnant des Apo A et des PL.

Merci d'avance pour vos réponses,

Et tout plein de courage 💕

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
  On 11/12/2020 at 8:59 AM, mielpops said:

considère-t-on qu

Expand  

Salut,

Dans mes souvenirs, le foie forme des VLDL et des LDL fortement chargés en lipides. Ces LDL vont, une fois dans la circulation sanguine, libérer des PL pour approvisionner les tissus.
Or les protéines étant plus dense que les lipides, plus la quantité de lipides diminue plus la quantité relative de protéines augmentent ce qui transforme les LDL en HDL (High Density Lipoprotein). Ainsi on peut dire que les HDL se forment dans le sang.

Je laisse un tuteur/RM de la matière te confirmer et peut être te préciser certains points si je n'ai pas été clair.

Posted

Ok je vois la subtilité !

Pour être sûre d'avoir bien compris : les HDL se forment dans le sang avec des constituants qui viennent du foie et de l’intestin c'est ça ?

Merci pour ta réponse 😉

Posted

Hello à vous deux @mielpops du coup je te renvoie au schéma duimage.thumb.png.22f1cf080ff2f9aa57d96efd52ddeec9.png cours 

Ici on voit bien que les HDL peuvent provenir des vldl lors de l'hydrolyse des trigycérides et c'est de là qu'elles écopent de l'apo E et C (mais cela peut aussi se faire dans l'autre sens les hdl donner des vldl en s'enrichissant en triglicérides ) et aussi du foie qui leur donne l'apo A comme tu l'as dit très justement 😉