camcam09 Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Et bonjour petite question a partir de quand le metanephros devient fonctionnel ? Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai ; au sein du metanephrose, le tube contourne proximal fait suite a la capsule de bowman. Car pour moi c'est au niveau des tube collecteurs Pouvez-vous m'éclairer ? Quote
Solution ChloroKiné Posted November 12, 2020 Solution Posted November 12, 2020 Salut le métanéphrose est fonctionnel lors de la 10 ème Semaine, l'item est bien vrai c'est à l'extrémité des tubes collecteurs tu vas trouver le tube contourné proximal qui fait suite à la capsule de bowman camcam09 1 Quote
Juuu Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Salut @camcam09 ! Le métanéphros devient fonctionnel à partir de la 10ème semaine (il prend le relais du mésonéphros, qui du coup disparait partiellement à partir de la 10ème semaine). Le métanéphros se forme par des vésicules, qui se creusent d'une lumière, qui finis par s'allonger pour former les tubules métanéphrogènes. Ces tubules métanéphrogènes s'allongent pour former la capsule de Bowman, et c'est cette capsule qui va aller "rejoindre" le glomérule (afin de pouvoir filtrer le plasma). Ensuite si tu fais le trajet du glomérule vers ce qui était le "cordon urétéral" tu as dans l'ordre le tube contourné proximal, l'anse de Henlé puis le tube contourné distal. Toutes ces structures dérivent du blastème métanéphrogène. Les tubes collecteurs, eux ils dérivent du bourgeon urétéral, il font partie de la portion excrétrice. Ils sont en contact avec l'extrémité du tube contourné distal, ils permettent de relier les deux structures et donc le passage de l'urine. (en gros sur le schéma au dessus, la limite entre le blastéme métanéphrogène (sécrétrice) et le bourgeon urétéral (excrétrice) c'est les deux petites flèches bleues) Je sais pas si c'est assez clair @ChloroKiné à été plus rapide ! Mais comme j'avais presque fini d'écrire je poste quand même camcam09 1 Quote
camcam09 Posted November 12, 2020 Author Posted November 12, 2020 @ChloroKiné @Juuu Merci pour vos explications je pense que je vais revisionner cette partie du cours pour vraiment bien comprendre le système. Bonne journée Juuu 1 Quote
Recommended Posts