Jump to content

détécteurs

Go to solution Solved by ptit_rat,

Recommended Posts

Posted

Coucou!

En TD on a vu que le nb d'éléctrons collectés par le compteur Geiger ne dépendait pas du rayonnement incident, ducoup je me demandais si c'était une propriété générale des compteurs d'impulsions (compteur à scintillon etc) ou si c'est spécifique

On a aussi vu que pour la chamrbe d'ionisation, le signal était indépendant de la tension, mais je ne comprends pas trop pourquoi, ducoup je ne sais pas si c'est le cas aussi pour le compteur proportionnel et le compteur Geiger...
  • Solution
Posted

Bonjour, 

Le compteur Geiger-Muller fonctionne grâce à la loi du tout au rien. Ainsi effectivement le nombre d'électron collecté ne dépend pas du rayonnement. Par contre, ce n'est absolument pas une propriété des compteurs à impulsions. Ca dépend surtout de son régime de fonctionnement. Le compteur Geiger Muller est dans la zone IV : Recueil d’une quantité indépendante des caractéristiques du rayonnement. La hauteur d’impulsion est la même quel que soit le nombre d’ions créés par la particule et varie linéairement avec V. 

Pour la chambre d'ionisation, le signal est indépendant de la tension car le courant d'ionisation atteins sa valeur de saturation. Il se situe en zone II. 

Je ne sais pas si j'ai été clair sinon je peux ré-essayer d'expliquer. 

Posted

@kevinmun

re, ducoup si j'ai bien compris (et j en suis vraiment pas sure)

- comptage de Geiger dépend de la tension mais pas du rayonnement incident

-pour le compteur proportionnelle et la chambre d'ionisation c'est l'inverse