Jump to content

questions articulations et appareil respi

Go to solution Solved by kouign-amann,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1. je ne comprends pas bien pourquoi ce qcm est vrai : le cartilage de croissance grandit tant que les vaisseaux ne le traversent pas

Mais le cartilage de croissance arrête de grandir à un moment donné, à la fin de la croissance, nn? svp

2. Pourquoi dit-on que la diaphyse a une structure tubulaire svp?

3. je ne comprends pas la justification de cet item compté comme vrai : le tendon du chef long du muscle biceps brachial est extra-articulaire car extra-synoviale

4. dans cet item compté faux : la partie médiastinale du poumon gauche marquée par l'empreinte du coeur et le sillon de la VCS, est-ce que la partie fausse de cette proposition est que le sillon VCS se trouve à droite du coeur soit pas du tout au niveau de la face médiale du poumon? svp

5. je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai : les mouvements de la cage thoracique induisent les mouvements des poumons ; je ne comprends pas pourquoi c'es dans ce sens et pas l'inverse? svp

merciiii

• Solution
Posted

bonjour @Larab

1. alors oui le cartilage de croissance s'arrête en fin de croissance justement quand les vaisseaux le traversent normalement tu dois le voir plus en détails en histologie. 

2. la diaphyse a une structure tubulaire parce que l'os est "creux" à l'intérieur comme un tube, tu as de l'os qu'en périphérie. 

3. dans une articulation synoviale, tu vas avoir une membrane synoviale qui tapisse l'articulation avec une cavité. Par conséquent le tendon du chef long du muscle biceps brachial est situé en dehors de cette synoviale (extra-synoviale) donc il est aussi en dehors de l'articulation (extra-articulaire). 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? je te mets un schéma pour visualiser. 

image.png.88d0d9bc3b2761d6e931e1b56a4737af.png

4. la VCS se trouve au niveau de l'atrium droit donc tu as l'empreinte sur la partie médiastinale du poumon droit 

5. tu as une réciprocité entre la cage thoracique et le poumon. En effet, la plèvre (séreuse) permet de transmettre les mouvements de la cage thoracique vers le poumon et inversement. Tu peux dire la phrase dans les deux sens.

Si jamais je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas à reposer des questions 🙂