Jeggys Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 Bonjour, je ne comprend pas trop comment varie la sensibilité et la VPP entres elles pour pouvoir répondre à des items similaires à ces deux exemples... Merci d'avance! Si on parvenait à augmenter la sensibilité du test (en maintenant la spécificité constante), on augmenterait la valeur prédictive positive du test Si on diminuait la spécificité du test (en maintenant la sensibilité constante), on diminuerait la valeur prédictive positive du test Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 11, 2020 Solution Posted November 11, 2020 Hello, il faut se baser sur cette formule : VPP = (p*Se) / [(P*Se) + (1-p)(1-Sp)] je te conseille de retenir ces 2 items par coeur... Quote
Jeggys Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 D'accord merci! mais du coup la C est fausse et la D est vraie , c'est bien ça ? @Chat_du_Cheshire Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 il y a 1 minute, Jeggys a dit : D'accord merci! mais du coup la C est fausse et la D est vraie , c'est bien ça ? @Chat_du_Cheshire ce sont des items d'annale non ? tu as la ref ? que je te dise pas de bêtise Quote
Jeggys Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 c'est un qcm d'annale mais l'année je ne sais pas et je n'arrive pas à insérer l'image mais je vais essayer de le décrire ... Les réponses vraies comptées sont ABD @Chat_du_Cheshire l'énoncé est : Le test de dépistage du cancer du colon, que constitue la recherche de sang dans les selles, a une sensibilité de 50% et une spécificité de 98%. A l’issue d’une campagne de dépistage, on a obtenu le tableau suivant, dans lequel il manque quelques valeurs. On a VP=3 FN=3 donc M+=6 et FP=2 VN=98 M-=100 T+=5 T-=101 et total= 106 Le tableau confirme que la sensibilité est égale à 50% Le nombre de vrais négatifs (VN) que l’on peut calculer est 98 Si on parvenait à augmenter la sensibilité du test (en maintenant la spécificité constante), on augmenterait la valeur prédictive positive du test Si on diminuait la spécificité du test (en maintenant la sensibilité constante), on diminuerait la valeur prédictive positive du test Sur ces 106 personnes testées, on a obtenu 3 tests positifs (présence de sang dans les selles) Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 je sais pas d'où sort ta correction mais j'ai retrouvé la correction officielle et les 2 sont bien vrais Quote
Jeggys Posted November 12, 2020 Author Posted November 12, 2020 d'accord merci beaucoup ! @Chat_du_Cheshire Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 il y a 5 minutes, Jeggys a dit : d'accord merci beaucoup ! @Chat_du_Cheshire Avec plaisir Quote
Recommended Posts