Jump to content

QCM étude CCM lipides


Go to solution Solved by special_agent,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, petit bug sur un item sur les lipides: 

 

Des cellules humaines sont incubées soit avec de la [3H]choline, soit avec le [32P] (marque le phosphate), soit avec de l’acide arachidonique marqué au [14C] pendant 48h. Après homogénéisation, cet extrait sera exposé à différentes enzymes. Vous réalisez ensuite une extraction lipidique et vous analysez les extraits obtenus par chromatographie sur couche mince de silice avec un mélange de solvants approprié à pH acide. Vous révélez la radioactivité et vous observez les résultats suivants :

L’échantillon 0 est un échantillon témoin, avant digestion enzymatique

 

t7sm.png

L'item qui me gêne nous dit que l'enzyme utilisée dans le traitement 3 est une phospholipase C et j'ai du mal à le déduire. 

Déjà est ce que les phosphocholines et les phosphoéthanolamines générées après action d'une phospholipase C sont trop hydrophiles pour apparaître sur les 2 premières chromatographies ? 

Et ensuite lorsque l'on a action d'une phospholipase C on génèrerait ici du diacylglycérol. Ici sur la chromatographie en bas à droite il apparaît au même niveau que le céramide qui apparaît lors de l'incubation avec la sphingomyélinase du traitement 2. L'hydrophobicité du céramide et du DAG sont comparables ? J'aurais pensé que le céramide aurait migré plus loin comparé au DAG donc ça m'a un peu perturbé. On peut considérer qu'ils migrent à peu près au même niveau du coup ?

Merci d'avance pour votre aide !  

  • Solution
Posted
Il y a 12 heures, Flo2001 a dit :

Déjà est ce que les phosphocholines et les phosphoéthanolamines générées après action d'une phospholipase C sont trop hydrophiles pour apparaître sur les 2 premières chromatographies ? 

Oui c'est même complètement hydrophile donc tu ne peux pas les voir.

Il y a 12 heures, Flo2001 a dit :

Et ensuite lorsque l'on a action d'une phospholipase C on génèrerait ici du diacylglycérol. Ici sur la chromatographie en bas à droite il apparaît au même niveau que le céramide qui apparaît lors de l'incubation avec la sphingomyélinase du traitement 2. L'hydrophobicité du céramide et du DAG sont comparables ?

A priori ils migrent "à peu près" au même niveau car les deux sont très hydrophobes, et de plus ils ont une chaîne carbonnée de même longueur puisqu'ils possèdent le même AG: l'acide arachidonique, mais il y a peut être un petit souci d'échelle qui ne permet pas de distinguer exactement leur deux migrations, enfin là je t'avoue que le jour du concours tu te poses pas trop la question de toute façon tu es certain qu'avec le traitement 2 cela ne peut être que de la céramide et en 3 que du DAG puisque c'est tout ce qu'il te reste 😉

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...