Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2020 Bonsoooooir, J'ai deux questions couillones en chimie orga (pour poser les bases) -Je me demandais : quand on a un composé à 3C asymétrique comment on sait s'il contient des énantiomères ou des diastéréoisomère ? : en gros je suis tombée sur un énoncé qui proposait un composé SRR et l'autre RSR et c'était deux diastéréoisomères du coup je me demandais si je devais le "visualiser" plus que le démontrer avec R et S -deuxièmement en chimie orga comment je démontre qu'un composé est méso ? Je faisais seulement avec des shémas, avec des histoires de symétries mais je me gourre trop souvent Merciiii d'avance Quote
Solution soireehatem Posted November 11, 2020 Solution Posted November 11, 2020 Salut, ce que je te conseil pour savoir si c'est des dias ou des enant c'est de marquer les carbones asymétriques et de savoir par quel mécanisme ils se sont formés (réaction stéréospé ou non) et en fonction savoir si ils peuvent etre R et/ou S et en fonction voir que sont-il l'un par rapport a l'autre. Pour que é especes soit enants il faut que les car soit tous images l'un de l'autre exemple: SSS ---> RRR / SRS--->RSR Apres sache que si sur 3 carbones seulement 1 est fixé (par exemple il est R et c'est tout) alors les différentes molécules formés seront seulement des dias. Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 12, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 Il y a 10 heures, soireehatem a dit : Salut, ce que je te conseil pour savoir si c'est des dias ou des enant c'est de marquer les carbones asymétriques et de savoir par quel mécanisme ils se sont formés (réaction stéréospé ou non) et en fonction savoir si ils peuvent etre R et/ou S et en fonction voir que sont-il l'un par rapport a l'autre. Pour que é especes soit enants il faut que les car soit tous images l'un de l'autre exemple: SSS ---> RRR / SRS--->RSR Apres sache que si sur 3 carbones seulement 1 est fixé (par exemple il est R et c'est tout) alors les différentes molécules formés seront seulement des dias. Super ! Merci beaucoup pour cette explication, je comprends mieux ! Quote
Recommended Posts