Jump to content

biochimie partie 3

Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Alors les gars je refaisais le td de la semaine en biochimie

Mais je trouve pas la partie du cours qui correspond aux "leucotriène" "prostacycline" et prostanoïde" 

Fin j'imagine que c'est le diapo numéro 18 de madame SIXOU (mais y a pas les formules dessus geeenre)  sur les lipides mais, je trouve pas comment distinguer/reconnaître tout ça...

Et le prof du TD lundi avait dit que ça y était et qu'on devait savoir les reconnaître

QCM 7 - A propos de l’eicosanoïde représenté ci-dessous, indiquez le caractère vrai ou faux des affirmations suivantes :

A. Il est synthétisé sous l’action d’une lipooxygénase

B. Il s’agit d’un prostanoïde

C. Il s’agit d’un leucotriène

D. Il s’agit d’une prostacycline

E. Sa synthèse est inhibée par l’acide acétylsalicylique (aspirine)

Edit : C'est quoi exactement un groupement polaire et à quoi le reconnait-on ? Quels sont tous les gpm polaires qui existent ? Genre le prof avait dit COOH 🙂 

edit numéro 3 : je ne trouve pas l’acide palmitoléique dans le cours de sixou alors que cela est tombé dans le td...

edit numéro 4  : idem pour la céphaline et les phosphatidate c'est quoi exactement mdrr je trouve pas ça sur mon couuuurs

Merci biiiien 😉 

Edited by rara31
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Alors pour les formules des prostanoïdes, leucotriènes etc la si c'est à savoir pour le TD alors que les formules ne sont pas dans le cours y'a un léger soucis donc il faut voir directement avec la prof.

L'acide palmitoléique = page 15, c'est un acide palmitique avec une instauration en position 9 donc c'est un oméga 7.

Les céphalines = page 36.

Phosphatidates = page 30.

J'ai pas la formule de l'eicosanoïde en question donc ça va être un peu compliqué pour t'aider la je t'avoue.

Un groupement polaire est un groupement qui contient des atomes du type N, P, O, S.( Avant de commencer H et C ont la même électronégativité, les atomes dont je parle après en ont une plus élevée ). Au niveau chimique cela implique pour ces atomes des différences d'électronégativité/polarité au niveau des liaisons de valence qu'ils peuvent créer, prenons l'exemple d'une liaison entre O et H. O étant plus électronégatif, il va attirer à lui davantage l'électron engagé par l'autre atome ( ici l'hydrogène ) pour former la liaison. Cette capacité à "arracher l'électron" est appelée capacité à polariser la liaison, en effet tu as un pôle delta + correspondant à une charge partielle positive autrement dit un léger surplus de charge positive retrouvée au niveau de l'hydrogène au contraire de l'oxygène qui lui a une charge partielle négative delta- grâce à l'électron attirée partiellement.

Ça c'est le fonctionnement chimique, en appliquant ça aux molécules, celles qui ont possèdent des liaisons de ce genre ont des fonctions dites polaires, cela n'est pas valable pour toute la molécule, en effet pour un AA classique, seule la tête est polaire car on retrouve COOH alors que la queue est dite apolaire. 

J'espère que c'est plus clair pour toi. Bonne soirée.

edit je te rajoute ça pour le classement par polarité des lipides si jamais.

• 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Posted
Le 12/11/2020 à 00:51, SoFosBuVir a dit :

Alors pour les formules des prostanoïdes, leucotriènes etc la si c'est à savoir pour le TD alors que les formules ne sont pas dans le cours y'a un léger soucis donc il faut voir directement avec la prof.

L'acide palmitoléique = page 15, c'est un acide palmitique avec une instauration en position 9 donc c'est un oméga 7.

Les céphalines = page 36.

Phosphatidates = page 30.

J'ai pas la formule de l'eicosanoïde en question donc ça va être un peu compliqué pour t'aider la je t'avoue.

Un groupement polaire est un groupement qui contient des atomes du type N, P, O, S.( Avant de commencer H et C ont la même électronégativité, les atomes dont je parle après en ont une plus élevée ). Au niveau chimique cela implique pour ces atomes des différences d'électronégativité/polarité au niveau des liaisons de valence qu'ils peuvent créer, prenons l'exemple d'une liaison entre O et H. O étant plus électronégatif, il va attirer à lui davantage l'électron engagé par l'autre atome ( ici l'hydrogène ) pour former la liaison. Cette capacité à "arracher l'électron" est appelée capacité à polariser la liaison, en effet tu as un pôle delta + correspondant à une charge partielle positive autrement dit un léger surplus de charge positive retrouvée au niveau de l'hydrogène au contraire de l'oxygène qui lui a une charge partielle négative delta- grâce à l'électron attirée partiellement.

Ça c'est le fonctionnement chimique, en appliquant ça aux molécules, celles qui ont possèdent des liaisons de ce genre ont des fonctions dites polaires, cela n'est pas valable pour toute la molécule, en effet pour un AA classique, seule la tête est polaire car on retrouve COOH alors que la queue est dite apolaire. 

J'espère que c'est plus clair pour toi. Bonne soirée.

edit je te rajoute ça pour le classement par polarité des lipides si jamais.

Alors salut, encore merci à toi, un peu tard désolée ! 

Haha t'as carrément cherché les diapos, franchement tu gères (je me rends compte que j'suis pas très futée ma foi hihi)