Jump to content

QCM chimie orga

Go to solution Solved by Aliénor,

Recommended Posts

Posted (edited)

Helloo !

J'ai beaucoup de mal avec ce QCM de chimie : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/6uma.png

Les réponses vraies sont ADE...

La correction  

QCM 37 - ADE

B. C'est le (Z)2-méthylbut-2-ène-1-ol.
C. L'hydratation de la fonction alcène est une réaction non stéréospécifique, qui passe par un intermédiaire carbocation qui est plan. Donc on obtient un mélange racémique : 50% S + 50% R.
D. Cf. item C.

Est-ce que quelqu'un aurait le courage de me détailler les réactions...?

Ensuite pour ce QCM : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/r3hy.png

Est-ce que ça peut être dessiné comme ça au CC ou ils mettront obligatoirement des liaisons dans l'espace (avec les cônes barrés et pleins) ?

Parce que j'avoue qu'avec cette notation je suis incapable voir la molécule dans l'espace et du coup pour la D ça complique les choses...

Merci à vous, portez vous bien 💚

Edited by mielpops
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Alors pour le premier QCM je ne comprends pas comment on passe de B à C et D. Pour moi, il manque des infos pour savoir quelle réaction à faire ... Oublie ce QCM 😉 

Et ensuite oui tu auras des liaisons plus précises au concours. Par contre ici, tu peux considérer que dans ton alcène, les substituants en bas sont en barre pleine, et ceux en haut en barre pointillée, du coup ils gardent les mêmes barres dans la molécule de droite.

Mais ce QCM oublie que les réactions comme ça donnent lieu à 2 molécules finales possible : en fonction de si les OH s'ajoutent par en haut (molécule 1) ou par en bas (molécule 2). 

Bon courage à toi surtout 💚

Posted
il y a 6 minutes, Aliénor a dit :

Par contre ici, tu peux considérer que dans ton alcène, les substituants en bas sont en barre pleine, et ceux en haut en barre pointillée, du coup ils gardent les mêmes barres dans la molécule de droite.

C'est ce que je pensais aussi, mais la D est comptée vrai et je trouve SS avec cet représentation dans l'espace !

il y a 11 minutes, Aliénor a dit :

Alors pour le premier QCM je ne comprends pas comment on passe de B à C et D. Pour moi, il manque des infos pour savoir quelle réaction à faire ... Oublie ce QCM 😉 

OUF ! Tu me rassures j'étais en train de devenir folle avec ce QCM...

Merci beaucoup pour ta réponse 🥰

Passe une bonne nuit 🌟

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 11 heures, mielpops a dit :

C'est ce que je pensais aussi, mais la D est comptée vrai et je trouve SS avec cet représentation dans l'espace

C'est ce que je te disais, tu as 2 molécules qui vont être formées : si tu trouves SS pour celle là c'est que la 2ème molécule finale formée est RR donc c'est juste aussi 😉