Ancien du Bureau JBernard Posted February 5, 2015 Ancien du Bureau Posted February 5, 2015 Bonjour, juste une question sur la colle d'ajd, qcm 20 A : "dans un liquide parfait, en régime d'écoulement stationnaire, la charge est égale à la somme de la pression dynamique et de la pression de pesanteur". Elle est corrigé fausse mais je comprend pas pourquoi ? Stationnaire=statique, donc pas d'intervention de la pression dynamique comme marqué dans la correction. Pour moi, la question aurait bien été fausse si il n'y avait pas marqué stationnaire mais laminaire mais la je comprend pas... merci d'avance et merci encore pour vos colles Quote
Cantonaise Posted February 5, 2015 Posted February 5, 2015 Bonjour D'abord merci pour cette colle j'ai quelque doutes : - 5 D je pense que c'est faux car le saccrum appartient a la colonne vertebrale, non ? - 6 B moi j'ai coché faux car cette structure ( avec la diploë ...) ne se trouvait que dans le crane et pas tout les os plats. - 10 B je ne suis ni pour ni contre la correction, mais je n'ai pas compris l'item, moi je voi l'antepulsion et retropulsion par rapport au plan sagital (sinon on fait comment pour le voir ?) - 17 B ce QCM je trouve qu'il est juste même avec la correction - 25 A pourquoi c'est faux ? si on a une diminution du ph, le HCO3- ne va pas etre reabsorbé mais secreté pour augmenter le ph ! Encore une fois merci tuteurs/tutrices pour les colles et votre travail Quote
Beaufreton Posted February 5, 2015 Posted February 5, 2015 Bonjour , J'ai une remarque quant à la question 6D, corrigé faux: Dans le poly il est dit " Dépression non articulaire: cavité d'agrandissement, de protection, d'insertion musculaire, canal ou gouttière ... " Alors pourquoi dire qu'elles ne servent pas aux insertion musculaire? Quote
Ancien du Bureau Pluche Posted February 5, 2015 Ancien du Bureau Posted February 5, 2015 Bonjour D'abord merci pour cette colle j'ai quelque doutes : - 5 D je pense que c'est faux car le saccrum appartient a la colonne vertebrale, non ? - 6 B moi j'ai coché faux car cette structure ( avec la diploë ...) ne se trouvait que dans le crane et pas tout les os plats. Salut ! Pour le sacrum j'ai bien marqué qu'il faisait partie de la ceinture pelvienne dans mon cours, et concernant la diploë apparemment elle est présente dans tous les os plats et en particulier la boite crânienne. Et pour la 20 A c'est ambigu parce que un "écoulement stationnaire" ça me parait un peu contradictoire, faute de frappe je pense... Quote
FlorianA Posted February 5, 2015 Posted February 5, 2015 En ce qui concerne l'anatomie : Item 5D : effectivement je suis d'accord avec toi, il aurait fallu préciser "la colonne vertébrale mobile" Item 6B : il est bien précisé "comme ceux du crâne", donc aucune ambiguité Item 10B : je pense que tu t'ais trompé, ça correspond pas avec ce que tu me dis ^^ Quote
latrunculine Posted February 5, 2015 Posted February 5, 2015 18 À) On parle de mouillement parfait lorsque l'angle de contact fait 180* et non 0*!! Merci pour la colle Quote
Cantonaise Posted February 5, 2015 Posted February 5, 2015 tu peux m'expliquer la 10B AletFlorian stp ? tous les os plats on une diploë ? je pensais que c'etait exclusivement le crâne ! Quote
Ancien du Bureau Pluche Posted February 5, 2015 Ancien du Bureau Posted February 5, 2015 18 À) On parle de mouillement parfait lorsque l'angle de contact fait 180* et non 0*!! Merci pour la colle Non justement quand il y a un angle de contact de 180° il n'y a pas de mouillement Quote
FlorianA Posted February 6, 2015 Posted February 6, 2015 Oui erikaHH, c'est une caractéristique des os plats Quote
Charly Posted February 6, 2015 Posted February 6, 2015 Salut chers PACES ! Pour la physique, dans l'ordre : 17 B : Ca m'avait paru logique sur le moment quans j'ai relu les QCM, mais en fait t'as raison, c'est assez ambigu finalement ^^" Du coup, je vais voir avec l'autre RM ce qu'on en fait, parce que je comprends que ça puisse perturber. 18A : Pluche a tout dit Soyez sympas, vérifiez vos cours avant de dire qu'on s'est trompés, vous me faites stresser pour rien 20 A : Ici, vous l'avez compris, ça aurait dû être laminaire, et pas stationnaire. Cela dit, si par stationnaire vous avez compris que le liquide n'était pas en mouvement, la réponse était quand même fausse (elle l'est même encore plus). La problématique reposait sur la manque de pression statique, qui est toujours présente, quel que soit l'adjectif qu'on décide de mettre après "écoulement". Bref, je le préciserai dans les errata, mais l'item restera faux. (Pluche, merci encore d'essayer de rétablir notre honneur, mais ça fait un peu gros pour une faute de frappe, on va admettre que c'est une étourderie là ) 25 A : Si si, il est bien réabsorbé. En gros, les HCO3-, c'est des bases, donc en cas d'acidose on va les réabsorber pour faire diminuer l'acidité du sang, et donc augmenter le pH. Enfin, pour compléter ce qui a été dit en amphi, pour la 19 C, on a les formules qui se sont barrées à l'impression. Du coup dans la question, ça devait être [latex]\frac {1}{2} \rho v^2[/latex], et dans la réponse, ça donnait [latex]\frac {1}{2} \rho v^2+ 0,8 \rho v^2[/latex] Voilà, je vous tiens au courant pour l'histoire de la 17 B ; j'espère que vous avez apprécié la colle Bonne soirée (et bon week-end) ! Quote
Muga Posted February 7, 2015 Posted February 7, 2015 Bonjour, merci pour cette colle. J'ai quelques remarques en anatomie: -QCM 4 A: A propos des os en général: "Le squelette axial est composé de la colonne vertebrale, du crâne et de la face" Je ne comprend pas pourquoi elle est fausse car oui il manque la cage thoracique mais il n'y a aucun restrictif donc j'avais mis vrai et du coup est ce qu'ils corrigent l'anat comme ça au concours ? -QCM 6 D : A propos des généralités sur les os : "les depressions osseuses non articulaires servent aux insertions musculaires" Là par contre c'est noté texto dans le cours que oui donc il y a errata... J'aimerai connaitre la différence, s'il y en a une, entre muscle congénère et muscle agoniste ? -QCM 14 B : A propos des généralités en anatomie de la tête : "En norma basilis, l'os frontal est visible" Il me semble qu'on voit l'arcade sourcilière mais bon ... Merci de vos réponses ! Quote
FlorianA Posted February 7, 2015 Posted February 7, 2015 Salut Muga QCM 4D : effectivement il n'y a pas de restrictif mais c'est sous-entendu "uniquement", nous aurions précisé "entre autres" sinon QCM 6D : toutes nos excuses, il s'agit bien d'un errata, l'item est bien sûr vrai encore désolé ^^ Le muscle agoniste est le muscle principal, le muscle congénère, lui, réalise le même mouvement que l'agoniste Quote
FlorianA Posted February 7, 2015 Posted February 7, 2015 Ah oups j'ai oublié le 14B : non en norma basilis, l'os frontal n'est pas visible (cf cours du Pr Lauwers) Quote
GabrielleBailly Posted February 7, 2015 Posted February 7, 2015 A propos du QCM 27B: Il me semble que le pouvoir tampon est maximal lorsque pH = PKa ce qui me parait toutefois différent de Ph proche de PKa QCM 25C : Il me semble qu'une acidose métabolique ne peux pas être compensée par excrétion rénale d'acide, étant donnée que lors d'une acidose métabolique la défaillance provient du rein, qui ne pourra donc pas faire de compensation... Dites moi si je me trompe. Bonne journée. Et merci aux tuteurs pour la colle. Quote
Cantonaise Posted February 7, 2015 Posted February 7, 2015 25 A : Si si, il est bien réabsorbé. En gros, les HCO3-, c'est des bases, donc en cas d'acidose on va les réabsorber pour faire diminuer l'acidité du sang, et donc augmenter le pH. je n'ai pas compris pourquoi la reabsorbtion de bases allait augmenter le pH si tu absorbes les HCO3- tu augmente l'acidité car tu diminues le ph. Quote
chg1120a Posted February 7, 2015 Posted February 7, 2015 Bonsoir le TAT, je n'ai pas compris pourquoi l'item A du QCM 22 est juste: "Soit un liquide réel newtonien de masse volumoque 4g/cm3 circulant dans un tube de 0,2cm" A. Si la vitesse est de 1,5m/min et que la viscosité est de 6x10-3 poiseuilles, le régime est laminaire. -> J'ai converti 1,5m/min en 150cm/min pour que tout soit en cm et je trouve 20.000 donc regime turbulent... Où est mon erreur? Merci pour la colle ! Quote
cyclo5perhydrophénantrène Posted February 8, 2015 Posted February 8, 2015 Merci encore aux tuteurs/tutrices pour cette 1ère colle de l'année 2015 ! J'ai tout de même une petite remarque et éventuel errata à proposer : QCM 8 - E : "La capsule, les ligaments et la membrane synoviale sont richement vascularisés" corrigé vrai. Or, M. Rongières a clairement dit (mot pour mot) : " Dans une articulation : capsule et ligaments --> innervation riche synoviale --> vascularisation riche " Du coup je pense que les 3 sont vascularisés mais seule la synoviale est richement vascularisée, ce qui rendrait l'item FAUX ... Quote
Charly Posted February 8, 2015 Posted February 8, 2015 Salut à tous Suite et fin des errata donc : Pour la 22-A, c'est bien pensé de vouloir harmoniser les unités, mais c'est pas suffisant. Sauf précisions supplémentaires, il faudrait tout mettre en unités internationales, donc kg, mètres, et secondes. J'avais fait le calcul l'autre jour, et j'avais trouvé le bon résultat (pour un écoulement laminaire donc). Pour la 25-A : Encore une fois, si tu réabsorbes des bicarbonates, tu rajoutres des bases dans le sang (c'était peut-être ça le problème : on parle de réabsorption depuis les urines vers le sang) ; l'acidité diminue et le pH augmente. Pour la 25 C : Non, désolé. Si le rein est l'organe majeur pour la régulation métabolique du pH, il n'est pas pour autant la seule cause possible d'une acidose (ou alcalose) métabolique : c'est plutôt des vomissements, diarrhées, etc... Le raisonnement se tiendrait pour un problème ventilatoire, qui vient forcément des poumons, et ne peut donc pas être compensé par ceux-ci ; le rein, en revanche, participe toujours aux compensations. Pour la 27 B : Sauf ton respect, j'ai l'impression que tu encules un peu les mouches mon ami. Enfin, pour la 17 B, après délibération, on a décidé de l'annuler. Le problème c'est qu'en soi, tout le monde a raison : ce qu'on a mis est correct, mais je me comprends que vous ayez pu le comprendre autrement (ça devient bin moins clair, mais au sens strict, c'est correct aussi) ; du coup, comme on constate que l'item a pu être compris de deux manières différentes, on ne pourra certainement pas changer la correction sans en mettre d'autres en colère (et à juste titre également). En somme, l'item était trop ambigu, donc on l'annule ; désolé pour le dérangement. Voilà, merci pour vos remarques, et à la prochaine colle Quote
R0SE Posted February 9, 2015 Posted February 9, 2015 Salut, concernant la 22 a , je ne parviens pas a trouver un semblant de résultats potables .... serait -il possible que quelqu'un développe le calcul ? Merci d'avance Quote
chamallo Posted February 9, 2015 Posted February 9, 2015 Bonsoir, J'ai un problème avec l'item C du QCM 26 (pas avec le résultat hein ) Je voudrai savoir quelles sont les formules qui sont nécessaires de croiser pour obtenir [HCO3-] = 0.03.PCO2.10 pH-pKa --> comment apparaît le 0.03 Dans quelle formule est présent PCO2.Merci d'avance et bonne soirée ! Quote
Recommended Posts