Jump to content

Configuration R/S

Go to solution Solved by Aliénor,

Recommended Posts

Posted

Salut! 
Est ce que quelqu’un pourrait m’aider à trouver la configuration absolue de cette molécule svp? J’arrive pas à trouver la configuration directement à partir de la projection de Newman 
1605121452-50688b56-1c79-4467-bb30-51b3b

Merci d’avance ! 
@Aliénor

Posted

coucou @MmeG, j'utilise pas la lecture R/S sur la configuration de Newman directement , du coup à ta place j'aurais direct passé en fischer en plaçant les plus oxydés en haut et à partir de là tu pourras déterminer si c'est R/S (si le substituant numéro 4 est en position verticale tu change pas le sens que t'as trouvé, si il est horizontale tu inverse! 🙂 )

tiens un lien récent ou c'est super bien expliqué !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a une heure, MmeG a dit :

Est ce que quelqu’un pourrait m’aider à trouver la configuration absolue de cette molécule svp? J’arrive pas à trouver la configuration directement à partir de la projection de Newman

Coucou ! 

En effet, soit tu passes par fisher et tu détermines si c'est R/S depuis Fisher soit il faut vraiment bien se visualiser dans l'espace

Il faut placer son oeil de manière à ce que le substituant de priorité numéro 4 soit en arrière (ici c'est le substituant "H" dans les 2 cas). 

Pour le carbone bleu : on va se retrouver avec le OH (priorité 1) à gauche, le carbone* (priorité 2) en bas, et le CH2-OH (priorité 3) à droite. donc ça va tourner dans le sens S. 

Pour le carbone rouge on va se retrouver avec le OH (priorité 1) à gauche, le CHO (priorité 2) à droite, et le carbone* (priorité 3) en haut. donc si tu visualises ça, ça va tourner dans le sens S.

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/3/1605127712-1605121452-50688b56-1c79-4467-bb30-51b3b5389728.jpg