Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

L'exemple de ROC dans le cours sur les canaux ioniques est le HCN sur lequel on nous présente un graphique. J'ai beaucoup de mal  à comprendre dans quel sens le lire et je ne comprends pas trop ce qu'il représente...

En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer !

Capture d’écran 2020-11-11 à 19.38.23.png

• Solution
Posted (edited)

Salut @Lucluc!

Alors,

avant d'expliquer faut préciser les différentes phases du PA pour que tu puisses comprendre :

phase 0 : entrée +++ de Na+ dans la cellule

phase 1 :entrée de Na et autres ions

phase 2 : phase de plateau : entrée de Ca = systole (contration du coeur)

phase 3 :sortie de K = repolarisation de la cellule

phase 4 : pente de dépolarisation spontannée de -60 à - 30mV

Déjà les canaux HCN sont des canaux sensibles aux nucléotides cycliques (surtout l'AMPc) et sont activés par l'hyperpolarisation.

On les retrouve essentiellement dans le tissu nodal cardiaque qui est responsable de l'automatisme cardiaque.

Donc tu as ton adénylcyclase AC qui va transformer de l'atp en ampc ce qui va activer le canal ROC HCN  : il va faire rentrer du Na+ et K+ (il est donc capable de transporter plusieurs ions différents) comme tu vois à droite.

Mais comme on a dit qu'ils sont activés par l'hyperpolarisation, cela se fait pendant la phase 4 ! enfaite le passage de -60 à -30 se fait grace aux canaux HCN : on a l'entrée de K et Na dans la cellule par le canal, stimulé par l'AMPc.

concrètement, ces canaux ont un intérêt dans le développement des médicaments ciblant la pente de dépolarisation spontanée : par exemple l'ivabradine va DIMINUER la pente de dépolarisation spontanée donc ça rallonge le PA et donc la fréquence cardiaque, le temps entre 2 PA est augmenté. On appelle ça un bradycardisant.

A gauche du schéma tu as un rcpg couplé dont l'activité va réguler la production d'AMPc par l'AC mais le prof s'atarde pas trop dessus c'est pas le plus important.

Est ce que c'est plus clair ?

il y a 45 minutes, Tchoupi a dit :

Vends nous du rêve @DrR 🤩

show explosion GIF

Edited by DrR
Posted

@DrR ohlala merci beaucoup ! C'est enfin clair pour moi, je mélangeais les différentes phases c'est pour ça que je n'arrivais pas à comprendre...

Merci pour toutes ces explications !

Posted
il y a 1 minute, Lucluc a dit :

@DrR ohlala merci beaucoup ! C'est enfin clair pour moi, je mélangeais les différentes phases c'est pour ça que je n'arrivais pas à comprendre...

Merci pour toutes ces explications !

super alors bonne soirée @Lucluc!

il y a 8 minutes, Tchoupi a dit :

Je suis conquise là ✨

day wink GIF