lacelluledu66 Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 Bonjour! 1. Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai svp : Soit une transformation chimique dans laquelle une ou plusieurs espèces (réactifs et/ou produits) se trouvent à l’état gazeux. Si DH < DU alors le nombre de moles de gaz parmi les produits est plus petit que parmi les réactifs. 2. Pourquoi une réaction dont la variation d'enthalpie libre est positive, ne peut pas se faire d’une manière isolée? svp 3. dans ce qcm, je ne comprends pas comment on trouve par exemple pour la B que le NO = -2 svp https://ibb.co/fM8DHPR 4. est-ce que les électrons se déplacent toujours de l'anode (réducteur le plus fort) à la cathode (oxydant le plus fort)? svp 5. dans ce qcm je ne comprends pas pourquoi la masse de l’électrode d’argent augmente lors que la pile débite du courant? svp 6. à quoi sert le pont salin ? svp merciiii Quote
Solution juliap Posted November 11, 2020 Solution Posted November 11, 2020 (edited) Hello ! @Larab 1. Cet item se réfère à la formule des gaz parfaits : ∆H=∆U+∆nRT avec ∆n = n2-n1 = variation du nombre de moles de gaz. En fait, prends la phrase à l'envers et pars du principe qu'il y a moins de moles de gaz chez les produits comparé aux réactifs soit n2 < n1 donc ∆n < 0. Après c'est de la logique : si ∆H=∆U-RT ça veut dire que tu dois soustraire un truc à ∆U pour avoir ∆H donc que ∆U>∆H. 2. Quand ∆G > 0 la réaction est endergonique cad qu'elle nécessite de l'énergie pour que la transformation ait lieu or tu sais que un système isolé ne permet ni d'apport de matière , ni d'énergie --> sans énergie, aucune réaction avec un ∆G positif ne pourra se produire. 3. Honnêtement la molécule est bizarre peut être que c’est lié au fait que pour être le plus stable électriquement (= se rapprocher du gaz rare de sa ligne sur le tableau) S doit capter 2e- d’où le no de -II mais je n’ai jamais vu d’item comme ça posé par les profs. Je ne sais pas d’où viens ton qcm mais ne t’attarde pas sur cette question c’est pas très représentatif. 4. Oui c’est ça ! 5. Alors j’ai peut être mal compris ta question mais dans les qcms des profs on ne te parlera jamais de « masse » d’électrode, on te demande juste de savoir dans quel pôle se déroule quoi (si tu es en PACES, si tu es en PASS la pile Daniell n’est pas au programme) et quelques calculs simples de variation de potentiel. Pour quand même essayer de te répondre, je dirais que même si la pile fonctionne et que l’électrode perd ou gagne des électrons, la masse de ces électrons est beaucoup trop infime pour voir une variation. 6. Dans le montage de la pile Daniell, le fil conducteur sert aux transport des électrons et le pont salin au transport des ions ! Puisque se déroulent des oxydations et des réductions aux 2 pôles. Voila j’espère que ça t’aura aidé ! Edited November 11, 2020 by Juliapzt Quote
lacelluledu66 Posted November 12, 2020 Author Posted November 12, 2020 @Juliapztmerci beaucoup pour tes réponses juliap 1 Quote
Recommended Posts