carolineb Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 Bonsoiir qcm du TAT :"Le FGF2 est un stimulateur de la synthèse protéique du cartilage hypertrophique" faux pcq "Il a une action mitogénique sur le cartilage prolifératif." je comprends pas trop en quoi la correction justifie l'item et en plus FGF inhibe la prolifération et différenciation des chrondrocytes et est à la fois mitogénique?? j'ai déjà vu des sujets sur ça mais je comprends toujours pas comment il peut être les 2 à la fois.. s'il inhibe la prolifération il ne peut pas être mitogénique si? merci d'avance! Quote
Solution Coralie28 Posted November 11, 2020 Solution Posted November 11, 2020 (edited) Saluut, alors effectivement tout ça peut amener à confusion donc reprenons: Les FGFs et surtout l'FGF8 sécrétés par le crête ectodermique apicale va avoir une action mitogénique sur le cartilage prolifératif et non sur le cartilage hypertrophique ce qui rendait l'item faux. Ensuite les FGFs via leur récepteur (FGFR3 +++) vont avoir un rôle inhibiteur de prolifération et de différenciation des chondrocytes prolifératifs. Donc ici on peut dire que c'est le FGFR3 qui est l'acteur clé de la régulation négative. Les deux processus d'action ne passent pas par les mêmes voies ce qui explique qu'en fonction de la voie les FGFs n'auront pas la même action. J'espère que c'est plus clair pour toi! Edited November 11, 2020 by Coralie28 Quote
carolineb Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 @Coralie28 ahh d'accord donc si c'est le facteur FGF seul comme FGF8, il aura un rôle d'activation de la prolifération (et différenciation??) alors que par le biais de leurs récepteurs on aura au contraire une inhibition de la prolifération et différenciation? Quote
Coralie28 Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Oui voila exactement, il n'y aura pas que le FGF8 mais c'est le principal, tu as aussi par exemple le FGF4 et oui ils ont une action sur le prolifération et la différenciation. Quote
carolineb Posted November 12, 2020 Author Posted November 12, 2020 D'accord merciii bcp! @Coralie28 Coralie28 1 Quote
Recommended Posts