Hue_cannabis Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 Bonsoir, J'ai une petite question suite à un QCM d'ED. On nous donne comme énoncé qu'un patient a un déficit de sécrétions surrénaliennes, mais je ne vois nulle part dans mon cours le mot glandes surrénales ni sécrétions surrénales, pourtant ça me dit quelque chose. Bon, peu importe, on nous parle ensuite, dans les questions, de diminution de sécrétion de cortisol, cela on l'a vu en cours mais je ne vois pas le lien entre la sécrétion de cortisol et les sécrétions surrénales, et on n'en parle à aucun endroit dans ce cours!! Est ce que qqn pourrait m'expliquer ce que sont les glandes/ sécrétions surrénales et leur lien avec la sécrétion de cortisol?? Merci d'avance pour votre réponse Quote
Solution m65 Posted November 11, 2020 Solution Posted November 11, 2020 Coucou ! Le cortisol est sécrété par les glandes surrénales. Ca n'y était pas dans mon cours l'an dernier non plus mais ça tombe fréquemment aux exam § bon courage ah oui et pour les glandes surrénales elles sont au dessus des reins (je t'invites a aller te renseigner sur internet psq je n'ai pas plus d'infos que ça) quand a leurs sécrétions (cortisol), elles ont de roles multiples. Dans les qcm tu verra qu'il permet de vérifier l'intégrité de l'ACTH hypophysaire (je ne sais pas si vous l'avez vu cette année) Joker 1 Quote
Joker Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 (edited) Bonjour @thereseamaudric, Je t'invite à regarder les éléments de réponse que j'ai pu apporter sur ce poste pour comprendre le lien avec le cours. Mais effectivement je ne sais pas si on vous l'a précisé cette année. L'année dernière à Maraichers on avait 1 cours complet sur les sécrétions Endocrinienne (M.Parini il me semble), je ne sais pas ce qu'il en était pour Purpan et Rangueil. Bon courage, si tu as besoin de plus de détails n'hésite pas!! Edited November 13, 2020 by Joker Quote
Hue_cannabis Posted November 13, 2020 Author Posted November 13, 2020 Merci, vous gérez!! Joker 1 Quote
Recommended Posts