Lilou Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 Bonjour alors j'ai quelques petites questions: est ce que c'est possible que l'on nous demande de comparer des bases avec parmis les différentes molécules une qui est positive ? Du coup pour moi elle serait la moins basique (même non basique ?) même si son EN est inférieur aux autres non ? (dsl je sais pas si j'ai bien expliqué ma question) Ensuite on est d'accord que -M représente l'effet mésomère attracteur pcq un qcm m'a mis le doute et du coup quelqu'un pourrait me faire un petit rappel sur -M +M (mésomère donneur non ?) et -I Voilà, merci d'avance Quote
Solution soireehatem Posted November 11, 2020 Solution Posted November 11, 2020 salut lilou , Je ne sais pas si c'est possible que la prof de chimie vous demande de classer des éléments chargés, mais en tout cas une molécule reste plus basique (si elle est chargé) qu'une autre si elle aussi est chargé. Car un des critères de bassicité est le fait que la densité électronique autour de l'atome soit importante. De plus oui le -M est bien effet mésomère attracteur , donc il attirera les électrons de la double liaison a la quelle il est lié et qui fait partie de son système conjugais. donc pour +M c'est l'inverse par exemple si c'est l'oxygène il donnera un de ces doublets non liants au système et formera une double liaison. Pour les effets inductits il N'Y A PAS d'histoire de delocalisation d'électon mais provoque le glissement d'e- sigma le long d'une simple liaison en fonction de l'éléctronégativité. Si tu n'as pas ccompris n'hésite pas a me le dire Quote
Lilou Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 il y a 18 minutes, soireehatem a dit : Je ne sais pas si c'est possible que la prof de chimie vous demande de classer des éléments chargés, mais en tout cas une molécule reste plus basique (si elle est chargé) qu'une autre si elle aussi est chargé. Car un des critères de bassicité est le fait que la densité électronique autour de l'atome soit importante. Ok ça marche mais j'ai oublié de préciser si c'était dans le cas ou 1 était positive et les autres neutres ? Du coup la plus basique serait celle neutre avec le plus bas niveau d'EN non ? il y a 20 minutes, soireehatem a dit : De plus oui le -M est bien effet mésomère attracteur , donc il attirera les électrons de la double liaison a la quelle il est lié et qui fait partie de son système conjugais. donc pour +M c'est l'inverse par exemple si c'est l'oxygène il donnera un de ces doublets non liants au système et formera une double liaison. Pour les effets inductits il N'Y A PAS d'histoire de delocalisation d'électon mais provoque le glissement d'e- sigma le long d'une simple liaison en fonction de l'éléctronégativité. Pour le reste j'ai compris merci bcp Quote
soireehatem Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 pour la question de la basicité oui c'est ça Quote
Recommended Posts