Jump to content

translocation co-traductionnelle de protéines transmembranaires


Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
Posted

Besoaaar

Une protéine est tjr considérée single-pass si elle possède à la fois un peptide signal d'ancrage et un peptide signal clivable? J'ai peur de n'avoir pas bien comprit

 

Merci d'avance!

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Saluuuut

 

En effet, si ta séquence protéique contient un peptide signal d'ancrage (et UN SEUL) et un peptide signal clivable, elle sera forcément transmembranaire single-pass.

 

Je te détaille les rôles de chacun pour essayer de te faire comprendre l'idée :

 

- Le peptide signal clivable va permettre de faire retourner l'extrémité NH2 de la protéine en cours de synthèse dans le translocon, pour faire en sorte que cette extrémité soit exposée côté cytosolique (cf schéma du poly). Pour ta culture et ta compréhension, c'est dû au fait que la séquence peptidique signal comporte des charges +, et le translocon fera toujours en sorte de mettre le + du côté du cytosol car il est lui-même chargé - de ce côté. Dans le cas d'une protéine transmembranaire, ce signal clivable n'est pas obligatoire, car tu peux bien imaginer que sans lui on obtient quand même une protéine transmembranaire, dont l'orientation du N-terminal sera déterminée par la séquence peptidique en elle-même (si elle est globalement chargée positivement, le translocon la retournera aussi côté cytosol, c'est juste que ce premier passage transmembranaire ne sera pas clivé au final contrairement au cas où le premier passage correspond à un peptide signal clivable).

 

- Le peptide signal d'ancrage sert à constituer un domaine transmembranaire de la protéine. Si elle n'en a qu'un seul alors elle sera singlepass, si elle en a plusieurs alors elle sera multipass. 

 

Il faut bien comprendre que ces deux types de peptides signal sont hydrophobes, donc à destinée transmembranaire. Seulement, le peptide clivable lui sera clivé (logique) en fin d'insertion par le translocon (et ne fera donc pas partie de la protéine finale), alors que le peptide d'ancrage non.

 

Est-ce que c'est bien clair ? Sinon je rééssaierai de t'expliquer bien sur

 

Bonne nuit ❤️ 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...