Jump to content

Système circulatoire : Vascularisation / Cupsides.


FowlMax
Go to solution Solved by FlorianA,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Deux petites (enfin une grosse en réalité) sur le cours d'anat sur le système circulatoire.

 

Je commence par la plus courte :

 

J'ai noté que l'ostium atrio-ventriculaire droit possédait une valve tricupside et que le gauche en avait une dicupside. Néanmoins, sur l'un des schémas, on observe 3 demi-lune au niveau de l'ostium pulmonaire et de l'ostium aortique. Ais-je mal noté du coup ?

 

De plus, est-ce que les prolongement (languettes) entre l'atrium et le ventricule correspondent à des cupsides ?

 

Ma deuxième question maintenant :

 

Je n'ai pas bien compris le cheminement de la vascularisation du coeur à partir de l'ostium aortique et l'ostium pulmonaire, c'est à dire comment se disposent spatialement les deux artères coronaires droites et gauches qui naissent de l'aorte.

Si quelqu'un peut me faire un bref topo, merci !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour ta premiere question l'ostium atrio ventriculaire droit est triscuspide (c'est la valve entre l'atrium et le ventricule), mais c'est différent de l'ostium pulmonaire (qui est dans le ventricule droit) qui semble avoir 3 demi-lunes comme l'ostium aortique (qui fait l'ouverture du ventricule gauche sur l'aorte).

 

Et pour ta deuxième question, ya 2 artères (entre autres) qui vont naitre de l'aorte une coronaire a droite et une coronaire a gauche (qui elle, se divise en artère circonflexe qu'on retrouve en face dorsale, et en artère atrioventriculaire), et elles se poursuivent sur la face dorsale du coeur (après je sais pas si je réponds à ta question vu que tu parles aussi de l'ostium pulmonaire ??)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Effectivement, tu confonds ostium atrio-ventriculaire (entre atrium et ventricule) et ostium ventriculo-artériel (entre ventricule et artère). Les ostiums entre les ventricules et les artères (pulmonaire et aorte) sont composés de 3 valvules semi-lunaires. L'ostium atrio-ventriculaire droit possède 3 cuspides (d'où son nom de valve tricuspide) alors que l'ostium atrio-ventriculaire gauche possède 2 cuspides (et se nomme ainsi valve mitrale). 

 

En ce qui concerne les artères coronaires droite et gauche, elles naissent de l'aorte ascendante, juste au dessus de la valve aortique. L'artère coronaire droite chemine dans la partie droite du sillon coronaire et se poursuit sur la face inférieure du cœur. L'artère coronaire gauche se divise très rapidement en deux artères, qui sont :

- l'artère circonflexe, qui chemine dans la partie gauche du sillon coronaire

- l'artère inter-ventriculaire antérieure, qui chemine dans le sillon inter-ventriculaire

Toutes deux se retrouvent à la face pulmonaire du cœur également.

 

Voilà j'espère que tout est clair ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...