Ancien du Bureau Vaiana Posted November 11, 2020 Ancien du Bureau Posted November 11, 2020 (edited) Alors salut ! je bug sur des petits trucks Je comprends pas comment savoir que le phosphate n'est pas en position 5' https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/2thq.png Idem ici je comprends pas pq c'est de 5 prime en 3 comment vous comptez ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/4r6u.png Merci bcqq Edited November 11, 2020 by rara31 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 11, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 11, 2020 (edited) Autre question : quelle règle sommes nous supposées savoir à propos de l'épissage alternatif ? On peut jamais enlever l'exon 1 ? Tant qu'on y est : j'ai pas non plus compris l'histoire de la B galactosidase mdrrr dans le cours Merci encore à vous Edited November 11, 2020 by rara31 Quote
Solution Aspirateur_Tyron Posted November 12, 2020 Solution Posted November 12, 2020 (edited) Bonjour Rara ! Alors pour tes deux premières questions, je vais reprendre ce que j'ai répondu à Larab, il y a pas très longtemps, c'est à dire que le sens des chaînes phosphatidiques pourraient être déterminée par la direction schématique des liaisons phosphatidiques comme le montre la diapo 58 du cours du professeur Langin. J'imagine que ce sont des règles de schématisation qu'il faut connaître si ils sont présents en TD ! Pour ton autre question concernant l'épissage alternatif, comme tu le sais, cet épissage nous permet d'obtenir des ARNm matures différents à partir d'un même pré-ARNm. Le soucis c'est qu'il faut bien avoir l'ATG qui est essentiel à la traduction. épissage -> on enlève les introns, pour qu'il nous reste l'ARNm mature 1. épissage alternatif -> à partir du même gène de l'ARN mature 1 on obtient un ARNm mature diffèrent contenant forcèment un ATG, sinon ton ARNm mature numéro 2 ne sert à rien du tout. Pour ta dernière question sur la B-galactosidase, je pense que tu parles du cours du professeur Langin sur l'opéron Lactose. Pour faire simple, une bactérie si elle a du glucose dans son environnement, elle le prends direct et en fais de l'énergie . Si elle n'a pas de glucose, l'opéron lactose va alors rentrer en jeu pour faire, à partir du lactose, du galactose et du glucose -> l'acheminer -> et après on sait pas -> fini par en faire de l'énergie ! L'opéron lactose est un système d'inhibition par des suppresseur, inhiber eux même par des molécules environnantes (bizarre dis comme ça): Lac i est un gène qui code pour un "suppresseur" de l'opéron lactose qui sera inhibé lors de l'arrivé de lactose. On pourra donc transcrire et traduire le reste de l'opéron codant pour la B galactosidase, qui jusqu'à présent était inhiber, va pouvoir être utile à l'hydrolyse du lactose (viens ensuite les autres gènes qui seront transcrits en même temps puis traduits après épissage, mais c'est pas ta question ahah) ! En espérant que cela t'éclaircisse tes idées, sinon il y a pleins de post des années précédentes qui l'expliqueraient mieux que moi ! (Et si tu es satisfait n'oublie pas de mettre le sujet en résolu !) Edited November 12, 2020 by Aspirateur_Tyron Chlooe 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 15, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 (edited) Le 12/11/2020 à 19:04, Aspirateur_Tyron a dit : Bonjour Rara ! Alors pour tes deux premières questions, je vais reprendre ce que j'ai répondu à Larab, il y a pas très longtemps, c'est à dire que le sens des chaînes phosphatidiques pourraient être déterminée par la direction schématique des liaisons phosphatidiques comme le montre la diapo 58 du cours du professeur Langin. J'imagine que ce sont des règles de schématisation qu'il faut connaître si ils sont présents en TD ! Pour ton autre question concernant l'épissage alternatif, comme tu le sais, cet épissage nous permet d'obtenir des ARNm matures différents à partir d'un même pré-ARNm. Le soucis c'est qu'il faut bien avoir l'ATG qui est essentiel à la traduction. épissage -> on enlève les introns, pour qu'il nous reste l'ARNm mature 1. épissage alternatif -> à partir du même gène de l'ARN mature 1 on obtient un ARNm mature diffèrent contenant forcèment un ATG, sinon ton ARNm mature numéro 2 ne sert à rien du tout. Pour ta dernière question sur la B-galactosidase, je pense que tu parles du cours du professeur Langin sur l'opéron Lactose. Pour faire simple, une bactérie si elle a du glucose dans son environnement, elle le prends direct et en fais de l'énergie . Si elle n'a pas de glucose, l'opéron lactose va alors rentrer en jeu pour faire, à partir du lactose, du galactose et du glucose -> l'acheminer -> et après on sait pas -> fini par en faire de l'énergie ! L'opéron lactose est un système d'inhibition par des suppresseur, inhiber eux même par des molécules environnantes (bizarre dis comme ça): Lac i est un gène qui code pour un "suppresseur" de l'opéron lactose qui sera inhibé lors de l'arrivé de lactose. On pourra donc transcrire et traduire le reste de l'opéron codant pour la B galactosidase, qui jusqu'à présent était inhiber, va pouvoir être utile à l'hydrolyse du lactose (viens ensuite les autres gènes qui seront transcrits en même temps puis traduits après épissage, mais c'est pas ta question ahah) ! En espérant que cela t'éclaircisse tes idées, sinon il y a pleins de post des années précédentes qui l'expliqueraient mieux que moi ! (Et si tu es satisfait n'oublie pas de mettre le sujet en résolu !) Coucou merci pour tes explications ! Je n'ai pas très bien saisi le "ATG" dans ton explication... edit : j'ai compris c'est dans l'exon 1 donc y aura toujours l'exon 1 qui reste lors de l'épissage qu'il soit classique ou alternatif Encore merci Edited November 15, 2020 by rara31 Quote
Recommended Posts