Alpass Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 Bonjourrr, J'ai quelques questions, peut-être évidentes mais j'ai un peu de mal dans ce chapitre donc j'ai besoin d'éclaircissement ... -Premièrement je voulais avoir des précisions sur le phénomène d'annihilation; celui-ci correspond-il bien à la rencontre entre une particule et son antiparticule ? (désolée si les termes que j'emplois sont pas les bons mais j'ai des lacunes) Il y a donc bien la formation de 2 photons ou je me trompe ? -Est-ce que lors d'une émission béta+ le photon émis va forcément rencontrer un électron ? -et dernier truc je n'ai pas du tout compris comment trouver si la réaction est pure ou pas... Voilà j'espère avoir des éclaircissements, merci d'avance Quote
Solution CorentinM Posted November 11, 2020 Solution Posted November 11, 2020 bonjour - tu ne te trompe pas du tout 2 photons de 0,511 mev -le photon n'est pas une particule chargé ce qui veut dire que son avenir est incertains il n'est pas obligé de réagir ni de rencontrer un électron -par définition un réaction pure est une réaction qui utilise tout l'énergie quelle a a disposition. bon courage et fait toi plus confiance Quote
Alpass Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 Super merci beaucoup pour tes réponses; par contre comment on trouve que la réaction est pure dans les QCM : (genre quelle démarche etc) il y a 33 minutes, CorentinM a dit : par définition un réaction pure est une réaction qui utilise tout l'énergie quelle a a disposition Quote
Alpass Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 @CorentinM et dernière petite question parce que c'est pas bien clair pour moi: dans une CE, on a émission d'un antineutrino mais est-ce qu'il y a une émission sous forme de spectre ? Et si c'est le cas il est continu ou de raies ? Quote
CorentinM Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 il y a une heure, Alpass a dit : Super merci beaucoup pour tes réponses; par contre comment on trouve que la réaction est pure dans les QCM : (genre quelle démarche etc) quand tu feras t'es calculs et que tu chercheras l'énergie cinétique restante de ta particule incidente (ex électron) tu trouveras 0 il y a 24 minutes, Alpass a dit : @CorentinM et dernière petite question parce que c'est pas bien clair pour moi: dans une CE, on a émission d'un antineutrino mais est-ce qu'il y a une émission sous forme de spectre ? Et si c'est le cas il est continu ou de raies ? spectre = lumière et lumière = photon donc non un antineutrino en lui même n'émet pas de spectre si spectre il y a c'est des suite de la réaction (réarrangement) Quote
Alpass Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 il y a 48 minutes, CorentinM a dit : spectre = lumière et lumière = photon donc non un antineutrino en lui même n'émet pas de spectre si spectre il y a c'est des suite de la réaction (réarrangement) D'acc merci je comprends mieux CorentinM 1 Quote
Recommended Posts