Jump to content

Questions en RI

Go to solution Solved by CorentinM,

Recommended Posts

Posted

Bonjourrr,

J'ai quelques questions, peut-être évidentes mais j'ai un peu de mal dans ce chapitre donc j'ai besoin d'éclaircissement ...

-Premièrement je voulais avoir des précisions sur le phénomène d'annihilation; celui-ci correspond-il bien à la rencontre entre une particule et son antiparticule ? (désolée si les termes que j'emplois sont pas les bons mais j'ai des lacunes😅)

Il y a donc bien la formation de 2 photons ou je me trompe ? 

-Est-ce que lors d'une émission béta+ le photon émis va forcément rencontrer un électron ? 

-et dernier truc je n'ai pas du tout compris comment trouver si la réaction est pure ou pas...

Voilà j'espère avoir des éclaircissements,  merci d'avance 😉 

• Solution
Posted

bonjour 

- tu ne te trompe pas du tout 2 photons de 0,511 mev 

-le photon n'est pas une particule chargé ce qui veut dire que son avenir est incertains il n'est pas obligé de réagir ni de rencontrer un électron

-par définition un réaction pure est une réaction qui utilise tout l'énergie quelle a a disposition.

bon courage et fait toi plus confiance 

Posted

Super merci beaucoup pour tes réponses; par contre comment on trouve que la réaction est pure dans les QCM : (genre quelle démarche etc)

il y a 33 minutes, CorentinM a dit :

par définition un réaction pure est une réaction qui utilise tout l'énergie quelle a a disposition

Posted

@CorentinM et dernière petite question parce que c'est pas bien clair pour moi: dans une CE, on a émission d'un antineutrino mais est-ce qu'il y a une émission sous forme de spectre ? Et si c'est le cas il est continu ou de raies ? 

Posted
il y a une heure, Alpass a dit :

Super merci beaucoup pour tes réponses; par contre comment on trouve que la réaction est pure dans les QCM : (genre quelle démarche etc)

quand tu feras t'es calculs et que tu chercheras l'énergie cinétique restante de ta particule incidente (ex électron)  tu trouveras 0 

il y a 24 minutes, Alpass a dit :

@CorentinM et dernière petite question parce que c'est pas bien clair pour moi: dans une CE, on a émission d'un antineutrino mais est-ce qu'il y a une émission sous forme de spectre ? Et si c'est le cas il est continu ou de raies ? 

spectre = lumière et lumière = photon donc non un antineutrino en lui même n'émet pas de spectre 

si spectre il y a c'est des suite de la réaction (réarrangement) 

Posted
il y a 48 minutes, CorentinM a dit :

spectre = lumière et lumière = photon donc non un antineutrino en lui même n'émet pas de spectre 

si spectre il y a c'est des suite de la réaction (réarrangement) 

D'acc merci je comprends mieux 😉