Jump to content

Post-charge / tensions et autre

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

J'ai du mal à voir le rapport entre post-charge pré-charge / tension (total active passive ?) / contraction isotonique et isométrique 

En faisant des QCM j'ai vu qu'il y avait un rapport mais les corrections n'ont rien apporté à ma compréhension.

Exemple d'un item où je bloque

E – Une secousse isolée provoquera une contraction isométrique de chacun des deux muscles.

l'énoncé :

la précharge est inchangée tandis que la postcharge utilisée est égale à 150% de la tension que peut développer chaque muscle en réponse à une secousse.

Je me suis dit que puisque la post charge est égale à 150% de la tension (max ???) que peut developper chaque muscle en réponse à une secousse alors on aura forcement une contraction isotonique excentrique mais en fait pas du tout apparemment et j'ai regarde ta correction détaillée @Chat_du_Cheshiremais je n'ai pas compris !

Je vous remercie par avance !

Edited by Mathis
Posted

J'ai remarqué par exemple que quand post charge > tension c'est isométrique mais je comprends vraiment pas pourquoi

et j'ai remarqué aussi qu'une contraction tétanique provoque une contraction isométrique idem je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi 

question, on est  d'accord qu'une secousse correspond à un tétanos imparfait et une contraction tétanique à un tétanos parfait ?

(je suis vraiment pas sûr de moi pour le coup 😭)

• Solution
Posted
il y a 1 minute, Mathis a dit :

Salut @Chat_du_Cheshire!! Je viens à peine de modifier mon post ahah et du coup oui oui j'ai vu mais je n'ai toujours pas compris

ah mince on a écrit en même temps haha

déjà il faut absolument retenir ça :

• Secousse avec postC > tension = isométrique (on soulève pas la post-charge)
  • Secousse avec postC < tension = isotonique (on sou lève la post-charge)

Ensuite il faut bien différencier secousse et contraction tétanique : une contraction tétanique est 3 à 5 fois plus puissante.

Donc si ta postC est légèrement > tension, une secousse sera isométrique (tu soulèves pas la postC), parce que la secousse n'est pas assez puissante. Alors qu'une contraction tétanique te donnera de la puissance, tu arriveras à soulever la postC et ça sera isotonique. Mais si tu prends une post-charge >>> tension (ex : 10 fois supérieure) une contraction tétanique ne sera quand même pas isotonique (car tétanos = 3 à 5 fois une secousse mais ça fait pas le poids face à une post-charge 10 fois supérieure)

Maintenant pour cette histoire d'isotonique excentique vs isométrique, telle est la question :

• certains chargés de TD disent isométrique
  • d'autres disent isotonique excentrique
  • seul Arnal détient la réponse
  • et on n'a pas la réponse d'Arnal
  • mais y'a jamais eu de soucis sur ça en qcm...

il y a 3 minutes, Mathis a dit :

question, on est  d'accord qu'une secousse correspond à un tétanos imparfait et une contraction tétanique à un tétanos parfait ?

un tétanos imparfait c'est quand plusieurs secousses n'arrivent pas à fusionner entre elles pour donner un tétanos parfait (j'ai jamais vu la notion de tétanos imparfait en qcm cependant)

Posted
il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :
  • Secousse avec postC > tension = isométrique (on soulève pas la post-charge)
  •  

Merci pour tes réponses @Chat_du_Cheshire

D'accord ! Moi je le voyais en isotonique excentrique !

il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Donc si ta postC est légèrement > tension, une secousse sera isométrique (tu soulèves pas la postC), parce que la secousse n'est pas assez puissante. Alors qu'une contraction tétanique te donnera de la puissance, tu arriveras à soulever la postC et ça sera isotonique. Mais si tu prends une post-charge >>> tension (ex : 10 fois supérieure) une contraction tétanique ne sera quand même pas isotonique (car tétanos = 3 à 5 fois une secousse mais ça fait pas le poids face à une post-charge 10 fois supérieure)

D'accord !! Je crois avoir compris à chaque fois les énoncés sont du type 110% de la tension d'une secousse par exemple et dans ces cas là secousse = isométrique par contre contraction tétanique = isotonique car ce n'est pas 500% environ de la tension d'une secousse ?? Je me trompe pas ?

il y a 12 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

un tétanos imparfait c'est quand plusieurs secousses n'arrivent pas à fusionner entre elles pour donner un tétanos parfait (j'ai jamais vu la notion de tétanos imparfait en qcm cependant)

Pour ce que tu as dit précédent ce message je comprends mieux ma question du isotonique excentrique et de l'isométrique du coup !! 

Je vois donc pour ta dernière réponse nnéanmoins dans le schéma on voit bien que dans tétanos imparfait on a ce qui représente 1 secousse donc est-ce qu'on peut la classer dedans ? 

Et donc est-ce que contraction tétanique = tétanos parfait ?

Merci encore pour tes réponses !!

Posted
il y a 4 minutes, Mathis a dit :

D'accord !! Je crois avoir compris à chaque fois les énoncés sont du type 110% de la tension d'une secousse par exemple et dans ces cas là secousse = isométrique par contre contraction tétanique = isotonique car ce n'est pas 500% environ de la tension d'une secousse ?? Je me trompe pas ?

tout est bon !!

Et donc est-ce que contraction tétanique = tétanos parfait ?

yep

Je vois donc pour ta dernière réponse nnéanmoins dans le schéma on voit bien que dans tétanos imparfait on a ce qui représente 1 secousse donc est-ce qu'on peut la classer dedans ? 

je pense que oui car une secousse ne suffit pas à tétanos

néanmoins retiens pour les QCM :

• secousse
  • contraction tétanique (3 à 5 fois une secousse)

Posted
il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

tout est bon !!

yep

je pense que oui car une secousse ne suffit pas à tétanos

néanmoins retiens pour les QCM :

• secousse
  • contraction tétanique (3 à 5 fois une secousse)

Je te remercie infiniment !! Tu m'as été d'une grande aide 

Posted
il y a 21 minutes, Mathis a dit :

Et bonjour je m'incruste 😅 

J'avoue que je n'ai pas très bien compris cette notion, en fait si, j'ai compris le concept de secousse et contraction tétanique (beaucoup plus puissante) mais je n'arrive pas à faire le lien avec les %.

Merci par avance !!!!!!v

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello @Métacarposaure !

Pour le coup des %, cela te permet d'évaluer la post-charge à laquelle tu soumets ton muscle par rapport à la tension maximale qu'il est capable de développer. Cette tension est variable selon si tu te places dans le cas d'une secousse (réponse à une stimulation électrique unique) ou un tétanos (plateau que tu obtiens en balançant une certain fréquence de stimulus, fréquence dite de fusion tétanique).

On considère que ta référence en %, c'est ta tension maximale développée par ton muscle en cas de secousse (qui correspond donc au 100%). Cette info t'es donnée lorsqu'on te dit, par exemple, qu'on prend une post-charge supérieure de 10% par rapport à la tension du muscle en cas de secousse (on prend bien comme référentiel la tension max en cas de secousse).

Gardons cet exemple. Ma post-charge est supérieure de 10% donc j'ai au final un muscle qui va devoir développer une tension de 110% s'il veut la soulever. Sauf que dans ce cas, ta charge est trop "lourde" pour que ton muscle puisse la soulever s'il est stimulé par une simple secousse puisqu'il ne pourra développer qu'une tension de 100%. Donc il va développer cette tension mais ne va pas pouvoir diminuer sa longueur en se contractant afin de soulever la charge ==> contraction isométrique.

Par contre, on sait que si on crée un tétanos parfait, la tension développée par ce même-muscle est de 3 à 5 fois supérieure à celle développée lors d'une simple secousse donc en gros 500% max (5 fois tes 100% atteints lors d'une secousse). Puisqu'au final, soulever ma post-charge revient à développer une tension de 110% et qu'en cas de tétanos, tu vas pouvoir développer une tension supérieure, ton muscle va pouvoir se contracter, tout en diminuant sa longueur. Dans ce cas, la contraction va se faire à tonus constant ==> contraction isotonique.

C'est plus clair pour toi ?