Jump to content

CCB PASS médoc


Go to solution Solved by DrR,

Recommended Posts

Bonjour 💚, le pavé du jour version médoc

 

-Les test de mutagenèse sont ils réalisés sur un rongeur + un non-rongeur?

 

-L'expérience de BRET: lorsqu'on a affaire à un agoniste par exemple la morphine sur le récepteur mu, cela induit une augmentation concentration-dépendante (ou non?) du signal BRET? et inversement si on à affaire à agoniste inverse?

 

-Pour ce QCM je ne sais pas du tout comment résonner:

https://www.noelshack.com/2020-46-3-1605100264-image.jpeg

 

Pharmacocinétique:

-"La filtration glomérulaire rénale d'un mdt peut diminuer du fait d'une compétition avec un autre mdt au niveau de ses sites de fixations sur les protéines plasmatiques" sachant que les protéines ne passent pas, je vois pas trop ce que la compétition entre mdt vient faire là

 

-"La sécrétion tubulaire rénale d'un mdt acide faible peut diminuer du fait d'une compétition avec un autre mdt acide faible" j'aurai dit vrai vu qu'elle se déroule par transport actif (OAT pour acides faibles et OCT pour bases faibles)

 

-"La réabsorption tubulaire rénale d'un mdt acide faible peut diminuer par compétition avec un autre mdt" j'aurai dit faux, il peut y avoir une compétition quand on parle de diffusion passive?

 

-Est-ce que la réabsorption tubulaire ou la filtration glomérulaire d'un mdt acide faible peut augmenter par alcalinisation des urines?
Je me souviens que le prof a développé ces 4points en cours mais j'ai visiblement pas pigé grand chose

 

-Pouvez-vous me redéfinir le coefficient de partage svp?🤓

 

Merci d'avance 🃏

 

Edited by LaKhlo
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 5 minutes, LaKhlo a dit :

-Les test de mutagenèse sont ils réalisés sur un rongeur + un non-rongeur?

Hola@LaKhlo! Ce n'est pas précisé dans le cours, ce que tu dois retenir

 

Pour les tests d'abération génique et mutation chromosomique obligatoires :

- ils se font in vivo et in vitro

 

Pour les tests complémentaires non obligatoires (qui se font en cas de doute ) :

- le test de mutation génique se fait sur bactéries (test d'Ames) c'est un test non obligatoire

- le test d'aberration chromosomique in vitro sur cellules de mamifères ou sur lymphome murin

-le test d'aberration chromosomique in vivo sur cellules hématopoiétiques de rongeur

il y a 12 minutes, LaKhlo a dit :

-L'expérience de BRET: lorsqu'on a affaire à un agoniste par exemple la morphine sur le récepteur mu, cela induit une augmentation concentration-dépendante (ou non?) du signal BRET? et inversement si on à affaire à agoniste inverse?

Par rapport à l'expérience de bret il y a une petite subtilité

 

->  Soit on étudie l'éloignement des sous unités alpha et beta-gamma, c'est à dire l'ACTIVATION de G. Dans ce cas on marque alpha et beta-gamma :

 

-l'agoniste va provoquer la séparation des sous unités alpha d'un coté et beta-gamma de l'autre : on a donc une diminution du signal vu que les deux s'éloignent.

-l'agoniste inverse ne provoque pas de diminution du signal car il n'a pas d'action sur la protéine G. Les deux sous unités marquées (alpha et betagamma) restent collées. Le signal augmente.

 

-> Soit on étudie le précouplage R-protG (dans le cours des rcpg selon la vision moderne les R-Prot G sont précouplés même sans ligant et ont donc une activité constitutive). Dans ce cas on marque le récepteur et la protéine G.


- l'agoniste ne va pas diminuer le signal il déplace seulement légèrement les sous unités mais l'agoniste inverse va provoquer une diminution du signal car il a pour role de supprimer le couplage constitutif R-protG : il découple G et le recepteur

 

Je pense que tu parlais du premier cas mais au moins c'est plus clair (j'espère mdr) Il faut bien lire les énoncés pour savoir qu'est ce qu'on marque avec les molécules fluo et se visualiser tout ça dans la tête !

il y a 34 minutes, LaKhlo a dit :

Pour ce QCM je ne sais pas du tout comment résonner:

https://www.noelshack.com/2020-46-3-1605100264-image.jpeg

Ici c'est typiquement le deuxième cas que je t'ai expliqué !

on marque : le recepteur et alpha donc on fait référence à la vision moderne avec le précouplage ! On te dis que sans ligant on a un signal significatif 🙂 = activité constitutionnelle = précouplage. ( Pour répondre aux items tu dois faire attention à la nature de ta protéine G qui est ici Gi)

Je te laisse y réfléchir tu me dis si tu as des questions et envoie la correction pour pas faire de contre sens 🙂

 

il y a 39 minutes, LaKhlo a dit :

"La filtration glomérulaire rénale d'un mdt peut diminuer du fait d'une compétition avec un autre mdt au niveau de ses sites de fixations sur les protéines plasmatiques" sachant que les protéines ne passent pas, je vois pas trop ce que la compétition entre mdt vient faire là

La filtration glomérulaire permet l'élimination de tous PA à PM inférieur à 65K (donc l'albumine par exemple ne passe pas comme tu as dis) Mais en gros t'as un nombre donné de protéines plasmatiques et si tu prends 2 médic différents ils vont rentrer en compét sur les protéines : certains vont réussir à s'y accrocher d'autres auront plus de place et ils vont stagner enfaite ce qu'on veux faire comprendre ici c'est que certains médicaments seront pas éliminés s'il n'ont pas leur protéine de transport plasmatique disponible à cause de la compétition.

il y a 45 minutes, LaKhlo a dit :

"La sécrétion tubulaire rénale d'un mdt acide faible peut diminuer du fait d'une compétition avec un autre mdt acide faible" j'aurai dit vrai vu qu'elle se déroule par transport actif (OAT pour acides faibles et OCT pour bases faibles)

Je dis vrai aussi prc deux médicaments de meme nature (acides) vont forcément être en compet pour le transporteur et c'est bien un transport actif ducoup.

 A confirmer par un rm ( @Tacocat @Tchoupi cc)

 

il y a 50 minutes, LaKhlo a dit :

"La réabsorption tubulaire rénale d'un mdt acide faible peut diminuer par compétition avec un autre mdt" j'aurai dit faux, il peut y avoir une compétition quand on parle de diffusion passive?

la réabsorption tubulaire se fait par transport passif ET actif donc oui il peux y avoir une compétition mais pas pr la diffusion passive !

 

il y a 54 minutes, LaKhlo a dit :

Est-ce que la réabsorption tubulaire ou la filtration glomérulaire d'un mdt acide faible peut augmenter par alcalinisation des urines?
Je me souviens que le prof a développé ces 4points en cours mais j'ai visiblement pas pigé grand chose

que la réabsorption tubulaire prc pour la filtration c'est simplement le médic qui est éliminé donc ça sert à rien mais la réabsorption c'est les médicaments déjà filtrés qui reviennent dans le sang et ça peux être grave si on a pris une grande dose de médicament : par exemple une intox à l'aspirine on va alcaliniser les urines en prenant des bicarbonates : ça va la rendre moins absorbable (donc elle va pas revenir dans le sang) et donc ça favorise son excretion par l'urine.

il y a 58 minutes, LaKhlo a dit :

Pouvez-vous me redéfinir le coefficient de partage svp?🤓

Dans le transfert transcellulaire on va avoir notamment la diffusion passive qui est régie par la loi de fick. Le coef de partage conditionne le degré de lipophilie du médicament. C'est le rapport octanol/eau (graisse/eau quoi) se trouve au numérateur donc plus il est grand plus y a de diffusion

 

Voila ça va mieux ? 😉

 

(sinon rs4 noir c'est mieux que gris)

 

 

Link to comment
Share on other sites

@DrR Déjà merci pour ta réponse très complète, ça m'a vraiment beaucoup aidé!

 

- Pour le test de mutagénèse je posais cette question car dans le CCB on avait:

"Concernant l'étude du potentiel mutagène et carcinogène d'une molécule: 1. Elles sont réalisées sur deux espèces animales, un rongeur et un non-ronguer" du coup je sais pas trop comment JmS va nous compter ça x)

 

Du coup pour le QCM 6 je n'ai pas la correction vu que c'est le CCB mais j'ai résonné comme ça:

A. Vrai car comme tu l'as dis on a un signal dès le départ sans intervention du ligand, donc précouplage entre la protéine G et le rcpt

B. Là je ne sais pas si la sous-u alpha change quelque chose

C. Vrai, du coup agoniste -> activation -> dissociation des sous-u -> diminution du signal
D. Faux agoniste inverse -> pas de dissociation de sous-u -> pas de diminution du signal
E. - Je sais pas du tout x) 

Dans tous les cas c'est à prendre avec des pincettes vu qu'on attend la correction (si on l'a avant le concours lol) mais je compte bien revenir dessus évidemment

 

Encore merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LaKhlo ! 🙃

 

Je viens compléter le travail incroyable de @DrR ✨

 

Donc pour le QCM 6 on l'avait fait à la perm lundi avec @Tacocat et des tuteurs et on dirait que : 

 

A) Vrai on a un complexe pré-formé et donc le RCPG et ⍺i sont proches ce qui donne un signal 

 

B) Vrai le récepteur µ est déjà pré-couplé à la membrane avec différentes isoformes donc on aurait un signal en absence de ligand avec ⍺q

 

C) Faux comme t'as la GFP sur le récepteur µ et la rénilla luciférase sur la sous unité ⍺i tu peux pas voir si la sous unité ⍺i va se dissocier des sous unités βɣ

 

D) Vrai l'agoniste inverse va venir découpler le complexe pré formé. Ainsi la sous unité ⍺i va s'éloigner du récepteur µ ce qui provoquera une diminution du signal BRET

 

E) Faux le récepteur µ est de classe A, il a donc une grande 3ème boucle intracellulaire pour interagir avec la protéine G. Si tu la supprimes la protéine G ne pourra plus s'associer et donc on n'aura plus ces transferts d'énergie sans l'interaction.

 

 

il y a une heure, DrR a dit :
Il y a 2 heures, LaKhlo a dit :

"La sécrétion tubulaire rénale d'un mdt acide faible peut diminuer du fait d'une compétition avec un autre mdt acide faible" j'aurai dit vrai vu qu'elle se déroule par transport actif (OAT pour acides faibles et OCT pour bases faibles)

Je dis vrai aussi prc deux médicaments de meme nature (acides) vont forcément être en compet pour le transporteur et c'est bien un transport actif ducoup.

 A confirmer par un rm ( @Tacocat @Tchoupi cc)

 

Je dirais vrai aussi 👍

 

 

Voilà voilà 💚

 

Révélation
Il y a 2 heures, LaKhlo a dit :

Bonjour 💚

Serait ce une subtile dédicace ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @Tchoupi pour la correction (et oui tu as remarqué ma petite dédicace 😇), j'ai pas pensé qu'il fallait prendre le problème dans l'autre sens quand il s'agit d'un précouplage, du coup si j'ai bien compris:

- Dans le cas où il n'y a pas de précouplage: agoniste diminue le signal BRET par dissociation de la protéine G, l'agoniste inverse ne provoquera pas de diminution du signal donc pas de dissociation 

- Dans le cas où il y'a un précouplage: agoniste change rien au niveau du signal puisque le récepteur est déjà actif (est-ce que du coup ça provoque quand même une augmentation de l'effet?) et l'agoniste inverse va venir découpler -> diminution du signal et du coup on aura une diminution de l'effet? Ce qui est totalement l'inverse que lorsqu'il n'y'a pas de précouplage vu que c'est la dissociation des sous-u qui amène à l'effet?

Désolée de t'embêter encore un peu mais je suis pas mal perdue visiblement 🤓

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors ça dépend si c'est pré-couplé ou pas, ça dépend où tu mets ta GFP et ta rénilla luciférase, pourquoi faire simple quand on peut faire 300 situations 🙃

 

Donc là pour ce QCM c'était GFP-RCPG et rénilla-⍺ donc dans ce cas :

  • Ce n'est pas pré-couplé

L'agoniste induira un couplage donc le signal augmente 
Il n'y a pas d'agoniste inverse dans ce cas, puisque l'agoniste inverse intervient quand on a un pré-couplage et un effet constitutif

 

  • C'est pré-couplé :

Pour l'agoniste là je sais pas trop, est ce que ça renforce l'effet constitutif et on aurait une augmentation légère... On n'a jamais vu ça donc je préfère ne pas dire de bêtises...

L'agoniste inverse le diminuera

 

Mais après ça dépend vraiment du contexte qu'on te donnera donc fais bien attention où on a mis les protéines fluorescentes et le Pr.Senard ne donnera pas de situations où on ne peut pas répondre franchement (genre effet de l'agoniste si c'est pré-couplé) 

 

Trop émue de cette dédicace 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LaKhlo !

 

Je reviens simplement sur deux petits items :

 

Il y a 5 heures, LaKhlo a dit :

-"La filtration glomérulaire rénale d'un mdt peut diminuer du fait d'une compétition avec un autre mdt au niveau de ses sites de fixations sur les protéines plasmatiques" sachant que les protéines ne passent pas, je vois pas trop ce que la compétition entre mdt vient faire là

Si un médicament entre en compétition avec un autre médicament au niveau de ses sites de fixation sur les protéines plasmatiques, alors la fraction libre du médicament va augmenter. Or, la filtration glomérulaire dépend notamment de la fraction libre (mais aussi du débit de filtration glomérulaire). Ainsi, si la fraction libre d’un médicament augmente, alors sa filtration glomérulaire peut augmenter.

 

Il y a 5 heures, LaKhlo a dit :

-"La réabsorption tubulaire rénale d'un mdt acide faible peut diminuer par compétition avec un autre mdt" j'aurai dit faux, il peut y avoir une compétition quand on parle de diffusion passive?

 

Le Pr. Châtelut considère que la réabsorption tubulaire se fait très majoritairement par diffusion passive, il aura donc sûrement compté cet item faux puisque, comme tu l'as très bien dit, il n'y a pas de phénomène de compétition lors de la diffusion passive. C'est un phénomène non saturable.

 

Sinon je valide toutes les merveilleuses réponses de @DrR et de @Tchoupi 🥳🥳

 

Bon courage !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...