Jump to content

Item annales

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjooour,

J'ai un problème de manière générale avec les plans, je comprends jamais les questions du type : Le foramen sacral pelvien est situé dans un plan sagittal. SOS

Merci

Je rajoute Purpan 2013 (j'ai été voir dans les items résolus avant)

@LAmi_Omelette

Posted

Salut @Alpassino

C'est sûr que au début c'est pas facile à voir, ce que je fais c'est que je visualise la coupe sur laquelle on voit le foramen (bien dessiné), ce qui me donne l'orientation du plan.

Après on prend l'habitude en voyant beaucoup de coupes.

Par exemple le foramen sacral pelvien est orienté dans un plan frontal.

J'espère que ça t'éclaire !

Posted

@Eme- Pas trop...

il y a 1 minute, Eme- a dit :

ar exemple le foramen sacral pelvien est orienté dans un plan frontal.

Le plan où je le vois le mieux dessiné serait un plan horizontal non ? Je suis désolée je suis perdue +++

Posted

@Claro

C'est parti merci beaucoup ! je reviens vers vous si jamais je comprends toujours  pas (dans ce cas là je pense être un cas désespéré vu la masse d'explications !)

Merciiii

@ClaroToujours dans Purpan 2013, j'ai un pb parce que Pr De Bonnecaze n'a pas jugé utile de finir le cours sur les muscles que l'on avait commencé, donc je ne sais pas ce qu'est un muscle synergique ? Et j'ai retrouvé des QCMS du Pr Chaynes avec ce terme-là...pas très pratique

Posted
il y a 40 minutes, Alpassino a dit :

@ClaroToujours dans Purpan 2013, j'ai un pb parce que Pr De Bonnecaze n'a pas jugé utile de finir le cours sur les muscles que l'on avait commencé, donc je ne sais pas ce qu'est un muscle synergique ? Et j'ai retrouvé des QCMS du Pr Chaynes avec ce terme-là...pas très pratique

En effet plutôt embêtant

Voilà ce que je peux te dire sur les différents types de muscles (ça pourra sûrement t'aider pour les items du Pr Chaynes) :

- Muscle agoniste : il réalise un mouvement, c’est le muscle mobilisateur principal pour une fonction donnée, par exemple, l’agoniste de la flexion du coude est le biceps.

- Muscle congénère : il aide au mouvement, réalise le même mouvement que le muscle principal, que le muscle agoniste ! On peut dire qu'il est "agoniste du muscle agoniste" en quelque sortes ... 

- Muscle antagoniste : il fait un mouvement opposé à l’agoniste, et du coup ça permet en quelques sortes le contrôle la vitesse, la précision du mouvement... Dans le cas du biceps, son antagoniste est le triceps ! 

- Muscle synergique : il aide l’action d’un muscle en neutralisant / supprimant une action parasite d’un autre muscle (oui c'est difficile à imaginer) Ces muscles agissent ensemble sans être pour autant des agonistes ! Un muscle synergique d’un autre n’est pas forcément un congénère

Ça c'était les définitions qu'on avait sur le cours des muscles

Par contre, souvent pour le Professeur Chaynes : deux muscles synergiques sont deux muscles qui réalisent la même action, qui vont dans le même sens (en gros il fait le raccourci en quelques sortes entre synergique et congénère) 

J'espère que c'est mieux ! Dis moi si jamais 

(Et même pour la première question hein t'as le droit de pas comprendre, chacun réfléchit différemment ! )

Posted
il y a 1 minute, Claro a dit :

ar contre, souvent pour le Professeur Chaynes : deux muscles synergiques sont deux muscles qui réalisent la même action, qui vont dans le même sens (en gros il fait le raccourci en quelques sortes entre synergique et congénère) 

Tout d'abord mille merci pour ta patience ! 

Tu aurais un exemple pour la colonne vertébrale par hasard ?

Posted

ouf jvois qu'on a mentionné mon topic de l'an dernier ici 😂

@Claro l'explique trop bien, j'avais "compris sans comprendre" grâce à elle !

Bon courage !! 💜

Posted
il y a 30 minutes, Claro a dit :

En effet plutôt embêtant

En PASS les aberrations  du genre sont multiples... On apprends les RCPG et les récepteurs à activité enzymatique sans les avoir vu en biocell, ou encore on te sort séryl-thréonine kinase sans avoir vu auparavant les AA... Faut s'adapter on va dire !

Posted
il y a 52 minutes, Alpassino a dit :

Tout d'abord mille merci pour ta patience ! 

Tu aurais un exemple pour la colonne vertébrale par hasard ?

Avec grand plaisiiiir 

Ok séance item : 

"Le muscle petit droit dorsal et le muscle grand droit dorsal sont synergiques pour l'extension de la tête"

Révélation

VRAI !! Tous les deux font une extension

"Le muscle petit droit dorsal et le muscle grand droit dorsal sont synergiques pour la rotation de la tête"

Révélation

FAUX, le petit droit dorsal faut une inclinaison, tandis que le grand droit dorsal fait une rotation

Ca concorde pas donc item faux ! 

Maintenant plus dur "Le SCM et le Splénius sont synergiques pour la rotation de la tête"

Révélation

FAUX ! Les deux font une rotation de la tête mais le SCM 

Le SCM tourne la tête à droite par le muscle SCM gauche (rotateur controlatéral) 

Le Splénius tourne à droite par le muscle splénius droit (rotateur homolatéral)

Ok maintenant: "Le SCM droit et le Splénius droit sont synergiques pour la rotation de la tête" 

Révélation

Faux ! Même cas qu'au dessus ! 

Et: "Le SCM droit et le Splénius gauche sont synergiques pour la rotation de la tête" 

Révélation

VRAIIIIIII ! Puis qu'on parle d'un muscle d'un côté et d'un muscle de l'autre côté

il y a 36 minutes, Paupauu a dit :

ouf jvois qu'on a mentionné mon topic de l'an dernier ici 😂

@Claro l'explique trop bien, j'avais "compris sans comprendre" grâce à elle !

Bon courage !! 💜

Eheh ce topic servira beauocuuuuup 

❤️❤️❤️ Contente d'avoir pu aider un peu ahah !! 

il y a 29 minutes, Alpassino a dit :

Faut s'adapter on va dire !

Vous êtes trop forts

Bon courage, vraiment 

Bravo déjà d'être encore là 

Posted

@Claro Je suis à deux doigts de verser une larme c'est trop beau !!! Merci merci merciiii ❤️ 

Posted
Il y a 15 heures, Alpassino a dit :

@Claro Je suis à deux doigts de verser une larme c'est trop beau !!! Merci merci merciiii ❤️ 

Avec graaaaaand plaisir ❤️