Jump to content

Glucides

Go to solution Solved by Phényl,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je comprends quand on a le pont oxydique à droite ou à gauche donc que la fonction alcool primaire soit en haut ou en bas 

mais je ne comprend pas quand on a l'OH ou l'H en bas ou en haut pour le C1?

Merci de vos explications

• Solution
Posted

Bonjour @cartieremma, je ne suis pas sûre de comprendre ta question, pour repérer quel carbone est le C1, tu dois prendre celui qui est le plus près du carbone le plus oxydé. Le C1 est représenté en haut sur une représentation de Fisher, et ce C1 aura une fonction alcool si c'est un cétose, ou une fonction aldéhyde si c'est un aldose. Si tu parles sous forme cyclique, lorsque le OH (ou le H) est en bas, ce sera une forme trans, lorsqu'il est dirigé vers le haut c'est une forme cis ! Mais je ne sais pas si ça répond à ta question ? dis moi si je n'y suis pas du tout !

bonne journée 🙂 

Posted

En fait c'est quand elle dit dans le cours "Les OH orientés à droite sont orientés vers le bas" sauf que quel OH parle-t-elle exactement?

Merci beaucoup 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 9 heures, cartieremma a dit :

En fait c'est quand elle dit dans le cours "Les OH orientés à droite sont orientés vers le bas" sauf que quel OH parle-t-elle exactement?

Salut salut !!

Elle parle des OH des autres carbones !