Jump to content

Liaisons glycosidiques réductrices ou non

Go to solution Solved by Aile,

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde ! 😊

Je viens vers vous parce que j'ai un soucis avec cette notion d'holoside réducteur ou non... En fait, j'ai bien compris que quand l'hydroxyle anomérique (par exemple dans un diholoside) d'un des oses n'était pas impliqué dans la liaison, ça rendait le disaccharide réducteur parce que du coup le OH anomérique était libre, et à l'inverse que quand les deux étaient impliqués dans la liaison glycosidique, le diholoside n'était plus réducteur...

Ce que j'ai du mal comprendre c'est pourquoi.. Parce qu'au final, on aura toujours un gpt hydroxyle de libre, alors pourquoi le fait que ce soit spécifiquement le OH anomérique qui est libre, ça rend la molécule réductrice ?

Ma question est pas très française mais je sais pas comment la poser autrement, j'espère qu'on me comprend quand même 😅

En tout cas merci à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre ! ❤️

• Solution
Posted

Coucou! @Hmidou 😊

Donc tu as bien compris ce qu'était un diholoside réducteur et un diholoside non réducteur. 

En fait le fait d'avoir un OH anomérique libre sur un de tes oses dans le diholoside va pouvoir te permettre d'ouvrir le cycle en réduisant l'ose qui possède l'OH anomérique libre.
Par exemple, le lactose (β-D-galactopyranosyl-(1→4)-D-glucopyranose) est un holoside réducteur car le OH anomérique du glucose n'est pas engagé dans une liaison glycosidique. Tu vas donc pouvoir réduire (avec NaBH4) le lactose car étant donné que le glucose ne forme pas de liaison glycosidique avec son OH anomérique, le cycle va pouvoir s'ouvrir. Le carbone 1 de la molécule de glucose, essentiel pour pouvoir permettre la cyclisation, va pouvoir être réduit. On passe donc d'une fonction cétone à alcool en C1 et donc tu ne peux plus créer ton pont oxyde entre C1 et C5 car tu n'as plus ta fonction aldéhyde. C'est pour ça qu'on parle de diholoside réducteur car tu peux réduire et ouvrir le cycle d'un de tes deux oses présent dans le diholoside. Dans un diholoside non réducteur, les deux oses sont engagés par leur OH anomérique et ne peuvent donc pas être réduit. 

Les autres fonctions alcool de la molécule ne sont donc pas "importantes" dans la réduction de ton ose, c'est pour ça qu'on ne parle que du OH anomérique. 

Il faut que tu connaisses tes diholosides réducteurs et non réducteurs.

J'espère que j'ai été claire et que tu as pu comprendre
🤗

Posted
Il y a 15 heures, Aile a dit :

On passe donc d'une fonction cétone à alcool en C1 et donc tu ne peux plus créer ton pont oxyde entre C1 et C5 car tu n'as plus ta fonction aldéhyde.

Je pense que tu as super bien expliqué parce que j'ai presque tout compris, y'a juste cette partie là que j'arrive pas à visualiser... Pour moi quand l'ose est cyclisé, C1 forme le pont oxyde certes, mais il a une fonction OH (anomérique du coup) et pas cétone.. Ou alors, un truc m'échappe..

Tu pourrais me réexpliquer s'il te plaît ? 😅

Posted (edited)

En fait quand tu formes ton pont oxyde et que tu cyclise ton ose, oui en effet en C1 tu te retrouveras bien avec une fonction OH mais cette fonction est formée par tautomérie lors de la formation du cycle. Lors de la cyclisation, le H du OH en C5 va se lier au O de l'aldéhyde en C1 et c'est comme ça que tu as la formation de ton OH anomérique en C1. Du coup quand tu vas "décycliser" ton ose, il va y avoir le mécanisme inverse, le pont oxyde va être rompu donc ton O en C5 va vouloir récupérer son H et du coup ton OH anomérique va se retransformer en aldéhyde pour "compenser" la perte du H et aussi parce qu'il manquera une liaison à ton C1. Ce mécanisme c'est vraiment de la chimie en fait mais j'essaye de t'expliquer avec des termes plus facile pour que tu comprennes! 

Du coup quand tu décyclise ton ose, tu obtiens en C1 un aldéhyde mais avec la réduction tu obtiens une fonction alcool. Tu ne pourras donc pas recycliser ton ose après réduction.

je te mets la diapo du cours pour illustrer tout ça:

cyclysation.PNG.e25290e79f66e0f296dc20b61e1dfcc9.PNG

Du coup j'espère avoir éclaircie tout ça? Passe une bonne après😊

Edited by Aile