Jump to content

Mise en place des OGE féminins

Go to solution Solved by AthosPorthosAramisDartos,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

Quelque chose me chagrine dans le cours du Pr Moreau 

À la 3ème minute du cours mis sur Moodle, j'ai bien l'impression qu'elle dit que ce sont les canaux de Muller qui se forment par canalisation... 

Or c'est faux : c'est les canaux de Wolff qui se forment ainsi et pas les Muller.

Est-ce un lapsus ? Que pense t-elle réellement? 

Mercii

Posted

Bonjour bonjour,

les voies génitales indifférenciées sont sous la forme de canaux pleins ; quel que soit le sexe, ces canaux pairs (Wolf et Muller) se canalisent, ils se creusent. Puis un peu plus tard, en fonction du phénotype sexuel en devenir, l'un ou l'autre dégénère.

• Solution
Posted

Effectivement il semble y avoir une petite incohérence entre les 2 cours, disons que celui d'embryo entre plus dans les détails concernant la formation de ces canaux que celui de BDD, c'est donc au premier que j'aurai tendance à faire confiance.

Peut être que le professeur Moreau considère l'invagination de l'épithélium cœlomique comme une forme de canalisation. 
Cela reste un peu trop hypothétique à mon goût toutefois, je t'invite donc à questionner les professeurs concernés à ce sujet.

Et si tu trouve la réponse je serai très heureux d'avoir ton retour sur la question!