Manon Posted October 19, 2013 Posted October 19, 2013 Bonjour, Par rapport au C4H6, on détermine : CH3 - CH2 - C ≡ CH D'après la correction que j'ai prise il y aurait ici 2 carbones hybrydés sp2 et 2 carbones sp. Or j'aurai plutot tendance à dire 2 sp3 et 2 sp2. Si quelqu'un pouvait confirmer ou non cette erreur de prise de note. Merci beaucoup.
HansHubberform Posted October 19, 2013 Posted October 19, 2013 Hola, J'aurais plutot dit qu'il est sp3, sp3 , sp, sp (je vois mal pourquoi il serait sp2.) Les deux carbones sp3 sont ceux qui n'ont pas formé de double liaison, ni triple. Et les carbones Sp ont formé 2 doubles liaisons (en gros, dès qu'un carbone a une double liaison, il devient sp2(une orbitale p pure sur deux atomes pour faire une double liaison) au lieu de sp3, s'il forme une triple liaison, il devient sp (deux orbitales p pures sur deux atomes pour faire une triple liaison))
Guest manouchka Posted October 19, 2013 Posted October 19, 2013 Moi je dirai que tu as 2 carbones sp3 et 2 carbones sp. Un carbone qui est lié à 4 atomes est sp3, à 3 atomes est sp2 (il y a une double liaison), et à 2 atomes est sp (il y a une triple liaison).
Manon Posted October 19, 2013 Author Posted October 19, 2013 Oui pardon 2 sp et 2 sp3. Merci beaucoup.
Guest Marie-Agathe Posted November 10, 2013 Posted November 10, 2013 Oui comme ils te l'ont dit, tu as 2 carbones sp3 et 2 carbones sp, tout celà est du au fait que lorsque tu fais une double ou une triple liaison, il n'y a pas d'hybridation des orbitales qui entrent en jeu dans les liaisons pi. Si tu as besoin de plus de détails, n'hésite pas! Bon courage!
Recommended Posts