bag Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 Bonjour,  je ne comprends pas un item d'un QCM du prof Arnal malgré la correction du tutorat...  Question 6. Dans une deuxième expérience utilisant un muscle C, la postcharge utilisée est légèrement supérieure à la tension que peut developper une secousse musculaire lorsque ce muscle est à sa longueur optimale. La tension developpée par le muscle C est mesurée dans les 2 conditions suivantes de précharge : la précharge X, qui amène le muscle à sa longueur optimale, et la précharge Y, égale à 60% de X. Le tracé (x) correspond à une secousse musculaire obtenue en soumettant le muscle à une précharge X et le tracé (y) à une secousse musculaire obtenue en soumettant le muscle à une précharge Y. Il est exact que :  B – Le tracé (y) correspond à une contraction isométrique.  CORRECTION B) VRAI. Oui puisqu'on est dans le cas d'une secousse avec une post-charge > tension  Mais si la post-charge et supérieure à la tension pourquoi ce n'est pas une contraction isotonique excentrique ?  Merci !! Quote
mojito Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 Salut! Dans ce QCM on nous parle d'un tracé représentant une seule secousse. Donc comme ta post-charge est inférieure à la tension d'une secousse, la contraction est bien isométrique Quote
bag Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 @mojito_rouge ah du coup c'est que dans le cas de tension tétanique qu'on peut parler de contraction isotonique excentrique ? merci Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 11, 2020 Solution Posted November 11, 2020 Hello @doub  Je te laisse une correction détaillée ici :   Quote
mojito Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 Là je voudrais pas dire de bêtises je suis pas sur de moi, mais j'aurai tendance à dire que oui comme c'est au tétanos parfait qu'on a une tension tétanique. A voir avec les tuteurs Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 @doub j'avais pas vu que tu avais déjà regardé la correction détaillée ! Du coup la réponse à ta question se situe dans l'un des derniers messages où je renvoie à un sujet posté hier, tu me dis si c'est ok Quote
Recommended Posts