reyerika Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 Bonjour! C'est peut-être une question bête mais je ne comprends pas comment faire pour calculer l'osmolalité totale plasmatique ici, ou même en général, si quelqu'un pouvait m'aider ^^ Merci beaucoup! Quote
Solution Carof82 Posted November 11, 2020 Solution Posted November 11, 2020 Salut ! Pour calculer l'osmolalité plasmatique totale tu dois appliquer la formule : 2x (Na+) + (urée) + (glucose). Ici ça correspond à 2x136 + 8 + 25 = 305 mol/kg. Mais attention tu ne dois pas confondre avec l'osmolalité plasmatique efficace dont la formule est : 2x (Na+). Si le sujet est diabétique il faut penser à rajouter la concentration de glucose dans le calcul : 2x (NA+) + (glucose). Ici le patient est diabétique donc : 2X 136 + 25 = 297 mol/kg. J'espère avoir répondu a ta question Bon courage ! chloooooomll 1 Quote
reyerika Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 il y a 12 minutes, Carof82 a dit : Salut ! Pour calculer l'osmolalité plasmatique totale tu dois appliquer la formule : 2x (Na+) + (urée) + (glucose). Ici ça correspond à 2x136 + 8 + 25 = 305 mol/kg. Mais attention tu ne dois pas confondre avec l'osmolalité plasmatique efficace dont la formule est : 2x (Na+). Si le sujet est diabétique il faut penser à rajouter la concentration de glucose dans le calcul : 2x (NA+) + (glucose). Ici le patient est diabétique donc : 2X 136 + 25 = 297 mol/kg. J'espère avoir répondu a ta question Bon courage ! merci beaucoup! J'ai une dernière question, pour calculer le trou anionique comment doit-on faire? Quote
Carof82 Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 Pour calculer le trou anionique tu dois appliquer la formule : (NA+) - (CL-) - (bicarbonate HCO3-). Le résultat doit être compris entre 12 +/- 3 mEq/L pour être dans la normale. Bon courage ! Quote
reyerika Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 il y a 8 minutes, Carof82 a dit : Pour calculer le trou anionique tu dois appliquer la formule : (NA+) - (CL-) - (bicarbonate HCO3-). Le résultat doit être compris entre 12 +/- 3 mEq/L pour être dans la normale. Bon courage ! merci beaucoup!!! Quote
Recommended Posts