AZO0RQUE3 Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 Bonjouur, alors voilà j'étais en train de reprendre mon cours sur le SNV avec les ganglions, et les nerfs associés, sauf que à un moment le prof a (mot pour mot) dit ça : En revanche il y a des parties de viscères comme les vaisseaux ou les ongles se trouvant au niveau des membres qui vont être innervés sur le plan végétatif. Il y a donc un neurone pré-ganglionnaire qui fais relais dans le ganglion para-vertébral pour faire le rameau communicant blanc. Il va faire relais avec le neurone post-ganglionnaire dans le galion para-vertébral et le neurone post-ganglionnaire va réintégrer le nerf spinal en constituant le rameau communicant gris (car le neurone post-ganglionnaire est non myélinisé) et va cheminer avec les différents nerfs périphériques pour atteindre les différentes structures. Bon jusque là ca va, mais en regardant sur son diapo (qui est le même qu'en PACES), en faisant défiler au fur et à mesure les différentes structures qui sont décrites, bah ca correspond pas du tout... j'ai essayé de légender son schéma suivant ce qu'il à dit (d'ailleurs j'arrive pas à visualiser où est le rameau communicant blanc), et là y a tout qui se contredit presque.. je trouve ca en légende : Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer si possible ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted November 11, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 11, 2020 Salut @AZO0RQUE3 ! Ton rameau communiquant blanc c'est l'autre branche qui fait symétrie au rameau gris ! Et regarde : En revanche il y a des parties de viscères comme les vaisseaux ou les ongles se trouvant au niveau des membres qui vont être innervés sur le plan végétatif. Il y a donc un neurone pré-ganglionnaire qui fais relais dans le ganglion para-vertébral pour faire le rameau communicant blanc. Il va faire relais avec le neurone post-ganglionnaire dans le galion para-vertébral et le neurone post-ganglionnaire va réintégrer le nerf spinal en constituant le rameau communicant gris (car le neurone post-ganglionnaire est non myélinisé) et va cheminer avec les différents nerfs périphériques pour atteindre les différentes structures. Avec les couleurs et le schéma tu comprends? Morpion, Sans-Visage and Lolabeille 3 Quote
AZO0RQUE3 Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 il y a 7 minutes, LAmi_Omelette a dit : Salut @AZO0RQUE3 ! Ton rameau communiquant blanc c'est l'autre branche qui fait symétrie au rameau gris ! Et regarde : En revanche il y a des parties de viscères comme les vaisseaux ou les ongles se trouvant au niveau des membres qui vont être innervés sur le plan végétatif. Il y a donc un neurone pré-ganglionnaire qui fais relais dans le ganglion para-vertébral pour faire le rameau communicant blanc. Il va faire relais avec le neurone post-ganglionnaire dans le galion para-vertébral et le neurone post-ganglionnaire va réintégrer le nerf spinal en constituant le rameau communicant gris (car le neurone post-ganglionnaire est non myélinisé) et va cheminer avec les différents nerfs périphériques pour atteindre les différentes structures. Avec les couleurs et le schéma tu comprends? Alors là on peut pas avoir meilleure explication !! Merci beaucoup !! Quote
leley Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 Bonjour, j'ai aussi quelques doutes sur cette leçon. Sur le schéma est ce que les ganglions entourés en bleu sont les ganglions para-vertébraux et ceux entourés en rouge sont les ganglions pré-vertébraux? De plus dans mon cours il est dit : Il existe un neurone pré-ganglionnaire et post-ganglionnaire (ce que je comprend très bien) et donc un neurone intermédiaire qui est soit para vertébral soit pré vertébral. Je ne vois pas de quoi il s'agit... Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2020 Salut ! Il y a 3 heures, leley a dit : Sur le schéma est ce que les ganglions entourés en bleu sont les ganglions para-vertébraux et ceux entourés en rouge sont les ganglions pré-vertébraux? Pour le système nerveux sympathique, les neurones préganglionnaires se répartissent au niveau des myélomères C8 à L2, c’est-à-dire dans la portion moyenne de la moelle épinière. Ainsi, tous les viscères du corps sont donc innervés par des neurones préganglionnaires orthosympathiques entre C8 et L2. Certains ganglions, dits paravertébraux, se situent dans la chaine sympathique. Ainsi, le relais se fait après le rameau communiquant blanc et il n’y a pas de nerf splanchnique. C’est le cas des nerfs issus des myélomères C8 à T5 qui vont permettre : La dilatation de la pupille (mydriase). L’accélération du rythme cardiaque (tachycardie), du débit cardiaque et de la pressionartérielle. L’augmentation de la fréquence ventilatoire (Tachypnée). D’autres neurones préganglionnaires peuvent aussi faire des relais dans d’autres ganglions dits prévertébraux qui ne dont pas parti de la chaine sympathique. Ainsi, ils décrivent un nerf splanchnique après le rameau communiquant blanc pour ensuite faire relais dans : Le plexus cœliaque, pour l’innervation de l’estomac, du foie, de la vésicule biliaire, dupancréas et de la rate. Le ganglion aortico-rénal, pour l’innervation des glandes surrénales et des reins. Le plexus mésentérique supérieur, pour l’innervation de l’essentiel du tube digestif (intestin grêle et partie droite du colon). Le plexus mésentérique inférieur, pour l’innervation de la partie gauche du colon. Le plexus hypogastrique, pour l’innervation des viscères pelviens (organes génitaux, vessie et rectum). Il y a 3 heures, leley a dit : De plus dans mon cours il est dit : Il existe un neurone pré-ganglionnaire et post-ganglionnaire (ce que je comprend très bien) et donc un neurone intermédiaire qui est soit para vertébral soit pré vertébral. Je ne vois pas de quoi il s'agit... Tu ne me parlerais pas du neurone crânien intermédiaire? Le nerf VII.b ? Il permet la sécrétion lacrymale et salivaire... Eme-, kouign-amann and Morpion 3 Quote
leley Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 Il y a 8 heures, LAmi_Omelette a dit : Salut ! Pour le système nerveux sympathique, les neurones préganglionnaires se répartissent au niveau des myélomères C8 à L2, c’est-à-dire dans la portion moyenne de la moelle épinière. Ainsi, tous les viscères du corps sont donc innervés par des neurones préganglionnaires orthosympathiques entre C8 et L2. Certains ganglions, dits paravertébraux, se situent dans la chaine sympathique. Ainsi, le relais se fait après le rameau communiquant blanc et il n’y a pas de nerf splanchnique. C’est le cas des nerfs issus des myélomères C8 à T5 qui vont permettre : La dilatation de la pupille (mydriase). L’accélération du rythme cardiaque (tachycardie), du débit cardiaque et de la pressionartérielle. L’augmentation de la fréquence ventilatoire (Tachypnée). D’autres neurones préganglionnaires peuvent aussi faire des relais dans d’autres ganglions dits prévertébraux qui ne dont pas parti de la chaine sympathique. Ainsi, ils décrivent un nerf splanchnique après le rameau communiquant blanc pour ensuite faire relais dans : Le plexus cœliaque, pour l’innervation de l’estomac, du foie, de la vésicule biliaire, dupancréas et de la rate. Le ganglion aortico-rénal, pour l’innervation des glandes surrénales et des reins. Le plexus mésentérique supérieur, pour l’innervation de l’essentiel du tube digestif (intestin grêle et partie droite du colon). Le plexus mésentérique inférieur, pour l’innervation de la partie gauche du colon. Le plexus hypogastrique, pour l’innervation des viscères pelviens (organes génitaux, vessie et rectum). Tu ne me parlerais pas du neurone crânien intermédiaire? Le nerf VII.b ? Il permet la sécrétion lacrymale et salivaire... Merci beaucoup je comprend bien la différence du coup. Pour l'histoire du neurone intermédiaire je ne sais pas, j'ai dû me tromper dans mon cours. a bientot Quote
Recommended Posts