Jump to content

petites questions

Go to solution Solved by Aile,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

1. est-ce que tous les aa non dissociables ont le même phi? svp

2. qu'est-ce qu'une liaison de coordination? svp

3. bonjour dans ce qcm ils nous demandent si cette molécule a un point de fusion plus ou moins important par rapport a. oléique https://ibb.co/njnWzWJ

le problème c'est que cette molécule à 20C alors que acide oléique en a 18 (Tm acide oleique inf Tm acide photo)

mais il a 3 doubles liaisons alors que l'acide oléique en a 1 seule (Tm acide photo inf Tm acide oleique)? svp

4. est-ce que qqn sait quelles sont les lipides présents dans les lipoprotéines circulantes? svp

5. est-ce que toutes les sphingolipides n'ont pas d'acide gras? svp

6. dans ce cours sur les lipides, est-ce que les seuls phospholipides sont : PC, PE, PS, PI, sphingomyéline, vitE/tocophérols et glycérophospholipides? svp

7. est-ce que la sphingomyéline n'est pas sensible aux phospholipases car elle n'a pas d'acide gras, après elle a 1 groupement phosphate donc pourquoi les phospholipases C et D ne fonctionnent pas? svp

est-ce que qqn peut me dire sur quels différents lipides vont agir le PLA1, PLA2, PLC et PLD? svp

merciiii

• Solution
Posted (edited)

Salut!

1- Je comprends pas très bien ce que tu veux dire par AA non dissociables?

2- Une liaison de coordination (ou liaison dative) est une liaison covalente où les électrons mis en commun dans la lisaison ne proviennent que d'une des deux molécules de la liaison.

3- Oui ton raisonnement est le bon! Après la température de fusion baisse beaucoup plus avec le nombre d'insaturations de la molécule que par le nombre de carbones. Dans ton cours tu as marqué que l'acide oléique a une température de fusion à 16°C alors que alpha-linoléique qui possède 3 insaturations a une température de fusion négative donc même en rajoutant deux carbones, ta température de fusion va rester inférieure à celle de l'acide oléique.

4- Alors tu as 4 classes de lipoprotéines importantes : les chylomicrons, les VLDL, les HDL et LDL.

Je te mets le tableau du cours où tu as marqué les différents lipides transportés par les différentes lipoprotéines. 

1267764841_tableaudesclassesdeLP.thumb.PNG.e81c658a1ec572570c44689cee1e26e8.PNG

5- Je comprends pas bien ta question, si justement les sphingolipides ont une liaison amide avec un AG en 2

6- Les phospholipides sont les sphingolipides et les glycérophospholipides (acides phosphatidiques, phosphatidylglycérols, inositophosphatides, PC, PE et PS)

7- Alors si la sphingomyéline a un AG en 2 comme je l'ai expliqué plus haut, elle ne pourra cependant pas être coupé par une PLA1 ou PLA2 ni par une PLC mais par une sphingomyélinase C qui va couper entre le céramide et la phosphorylcholine. 

Les PLA1, PLA2, PLC et PLD agissent au niveau des glycérophospholipides

J'espère que j'ai pu t'aider, bon courage! 😊

Edited by Aile
  • 2 weeks later...