Beaufreton Posted February 3, 2015 Posted February 3, 2015 Bonsoir, voilà un qcm qui me pose problème :/ Je ne sais pas trop quoi utilisé comme information pour répondre aux 2 premières questions, ce qui m'empêche de faire le reste .. Merci d'avance
Charly Posted February 5, 2015 Posted February 5, 2015 Bonsoir ! Alors, pour les deux questions, la formule à utiliser est : [latex]pH = pKa + log \left ( \frac {base}{acide} \right )[/latex] Pour la question A, on va essayer de la jouer intelligemment et de pas faire de calculs (parce que c'est pas ultra pratique sur le forum) ; pour la B, par contre, on va l'utiliser. Pour la A, donc, tu sais que pour avoir un pouvoir tampon maximal, il faut que le pH de la solution soit égal au pKa, soit, par définition, que tu aies autant de base que d'acide. (Pour avoir une solution tampon, t'al le droit d'aller jusqu'à avoir un des deux en concentration 10 fois plus importante ; mais ici on te demande le pouvoir maximal, donc on cherche l'égalité des concentrations). Cela nous ferait donc un rapport base/acide de 1. Or ici, d'après l'énoncé, tu mets dans ta solution 3 fois plus de base que d'acide. Tu as donc un rapport base/acide de 3 au lieu de 1 ; la A est donc fausse. Pour la B, maintenant, on applique la formule : [latex]pH = pKa + log \left ( \frac {base}{acide} \right )= 7,2 + log \left ( \frac {0,3}{0,1} \right )= 7,2 + log (3)= 7,2 + 0,5 = 7,7[/latex] La B doit être fausse aussi (faudrait que tu me confirmes tout ça à l'occasion ) J'espère que c'est plus clair avec ça, sinon n'hésite pas Bonne soirée !
Recommended Posts