Jump to content

Ecoulement tuubrulent

Go to solution Solved by Charly,

Recommended Posts

Posted

Bonjour , concernant le QCM:. "La vitesse d'écoulement dans un tube d'un liquide ayant un flux laminaire est pratiquement nulle au 

niveau des parois de ce tube et maximum en son centre alors que pour un flux turbulent les vitesses seront
identiques quelque soit l'endroit où l'on se situe dans le tube."
Il est compté vrai . Mais je ne comprend pas la derniere partie de ce QCM , pk pour  le fluc turbulent les vitesses seront identiques quelque soit l'endroit où l'on se situe dans le tube ?? Merci de votre réponse :)
  • Solution
Posted

Salut Clara ! :)

Ben je pour un écoulement turbulent, les molécules ont un mouvement désordonné, qui n'est pas parallèle au flux global. C'est certes difficile de dire dans ce contexte si elles vont toutes à la même vitesse, mais je pense que ce qu'il faut comprendre c'est que tu ne peux pas identifier des zones où la vitesse sera supérieure ou inférieure aux autres. Si pour un écoulement laminaire tu sais qu'au bord du tube, le flux sera ralenti, pour un écoulement turbulent, y a pas une partie du liquide qui prendra du retard par rapport à une autre, tout se déplacera ensemble.

Donc par opposition aux flux laminaire, les vitesses au bord et au centre du tube seront les mêmes. C'est à mon avis ce qu'ils veulent dire dans la question.

J'espère que ça t'aidera ; en soi, ta remarque est pertinente, mais ici je pense qu'ils préfèrent simplifier en opposant strictement les deux cas, pour que vous différenciez bin les deux mécanismes, ça m'étonnerait qu'ils te demandent d'aller chercher si loin ;)

Bonne soirée !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...